La pomme, tout le monde l’adore. Ses variétés, son imaginaire, le fait qu’on peut la croquer tout simplement… : elle a tout pour elle.
Certains partisans du bio exploitent intentionnellement le côté « fruit de la méchante sorcière de Blanche-neige » pour stigmatiser les pommes cultivées par les pomiculteurs conventionnels, accusées d’empoisonner le consommateur et l’environnement.
La campagne de marketing de Biocoop est particulièrement illustrative de cette volonté de dénigrement. Voir ici et ici sur ForumPhyto. Biocoop y lance : « N’achetez pas de pommes (traitées chimiquement) ». Même des dirigeants bios s’insurgent contre cette campagne de dénigrement. Par exemple, selon Agrapresse, Etienne Gangneron, président de l’Agence Bio, estime « que cette campagne est excessivement agressive » et que « pousser les agriculteurs les uns contre les autres, c’’est de la contre-communication »
L’émission de cuisine On va déguster sur France Inter a consacré son numéro du 28 septembre 2014 à la pomme sous le titre « Pommes, pommes, pommes, pommes !! ».
La plus grande partie de l’émission est consacrée à la cuisine de la pomme. Même si c’est sur une tonalité bobo-bio, cela peut donner des idées de recettes à tous les consommateurs. Très bien.
Mais une grande partie de la fin de l’émission est consacrée à une charge contre les producteurs conventionnels et les pesticides, accusés de tous les maux, avec des arguments injustifiés, voire complètement absurdes.
Pourquoi tant de haine ?
En pommes comme dans beaucoup d’autres fruits et légumes, même si le marché du bio est globalement marginal, il apporte de nouvelles variétés et il satisfait une demande particulière, souvent en circuit court.
Mais pourquoi diable certains acteurs du bio ne peuvent-ils parler de leur produit qu’en dénigrant les produits conventionnels ? Peut-être estiment-ils avoir une part insuffisante de son aura ?
Il est pourtant possible que les producteurs conventionnels et bios travaillent main dans la main. En France, des producteurs de pommes, en production intégrée pour la plupart, mais aussi quelques producteurs bios, sont regroupés dans la démarche Vergers Ecoresponsables de l’ANPP (Association Nationale Pommes Poires). Aux USA, les producteurs bios ou conventionnels travaillent ensemble à la promotion des fruits et légumes. Voir ici sur ForumPhyto et voir le site SafeFruitsandVeggies.com (in English).