Bio agresseurs émergents, Bonnes pratiques

La pyrale du buis en pleine expansion

06 oct. 2014

Le buis est un végétal indispensable aux jardins à la française. Il est aussi  présent dans de nombreux jardins de particulier. La chenille de la pyrale du buis a été repérée pour la première fois en France en 2008. Elle ravage les plantes et est maintenant présente sur pratiquement tout le territoire.

Des insecticides à base de pyréthrinoïdes sont efficaces mais ont l’inconvénient de ne pas être sélectifs. Même si les pollinisateurs ne sont pas attirés par le buis, ceci constitue un obstacle éventuel.
Le diflubenzuron, également autorisé, est plus sélectif, mais présente l’inconvénient de n’être efficace que sur des chenilles très jeunes.
Un Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki, moyen biologique, est également utilisable lorsque les conditions météorologiques ne sont pas trop sèches.
Une lutte mécanique est également possible, bien que contraignante.

L’important est d’engager la lutte avant d’être débordé, car la pyrale se répand très vite. C’est bien l’information des horticulteurs et jardiniers qui est la clef du succès, à condition qu’ils soient rigoureux, attentifs et effectuent les traitements disponibles à temps.

Pour aller plus loin :
L’article de Wikipedia consacré à la pyrale du buis
« Comment venir à bout de la redoutable pyrale du buis », Le Figaro
« La pyrale du buis : le retour », reportage de France 3 Centre, qui mentionne la perspective d’un piège à base de phéromone
Page Rustica dédiée à la pyrale du Buis
Pyraledubuis.wordpress, un blog spécialisé (et vendeur d’engrais pour fortifier le buis et de produits phytos bios)
Pyrale-du-buis.

Pyrale du buis (adulte)

Pyrale du buis (adulte)

com, un site internet spécialisé (et vendeur de produits phytos)