Dans cet article (pdf), Agroperspectives montre de façon pédagogique et illustrée en quoi la biodiversité est souvent utile à l’agriculteur. Le dossier n’aborde que les services intrants de la biodiversité.
La biodiversité tellurique (microorganismes, macrofaune, mésofaune (intermédiaire)) est relativement méconnue. Elle joue sur la stabilité structurale des sols et leur porosité. Elle améliore la fertilité chimique. Elle améliore la circulation de l’eau.
La biodiversité aérienne (flore et faune sauvages ou domestiques, structure des paysages), généralement mieux connue pour ses services concernant la pollinisation et le contrôle des bioagresseurs fait l’objet de la 2° partie de l’article.
On peut regretter que l’article oublie intentionnellement les éléments négatifs de la biodiversité, donnant l’impression d’un document de propagande avec une vision bisounours, ce qu’il n’est pas : Au total il constitue un tour d’horizon de la nécessité d’intégrer la biodiversité dans le raisonnement agronomique.
A lire donc.