Pollinis, se présentant comme association sans but lucratif, a lancé une vidéo argumentaire appelant à signer une pétition contre les insecticides néonicotinoïdes et pour sauver les abeilles.
Sur les réseaux sociaux, les néonicotinoïdes sont régulièrement accusés d’être le responsable principal, sinon unique, des disparitions d’abeilles. Oubliant les autres causes possibles. Voir ici, ici et ici sur ForumPhyto.
La vidéo de Pollinis, qui fait le buzz, reprend les arguments habituels de façon encore plus caricaturale et sur un ton encore plus catastrophiste.
Depuis 2012, plusieurs défenseurs des abeilles s’inquiètent des activités de Pollinis et ont mené l’enquête.
Le site Hoaxbuster , chasseur de fausses rumeurs et autres mauvaises plaisanteries sur Internet, dénonçait les méthodes de Pollinis.
En 2013, sous le titre « POLLINIS plus escroc que l’escroquerie NÉONICOTINOÏDES », Ploutopia, blog développement durable plutôt alternatif voire décroissant, constate que « Pollinis semble être bien loin de l’action de terrain et de la concertation avec ceux qu’elle prétend défendre » : « Beaucoup de pub et d’accroches à caractère commercial sur leur site. (…) Usage abusif et intempestif de termes alarmants.(…) Aucune garantie que nos adresses ne seront pas utilisées à des fins commerciales. (…) Frédéric BEGUI, administrateur du site Pollinis est aussi gérant de Topdata, spécialisée en gestion de fichiers et de gestion des dons (fundraising). Frederic BEGUI est aussi gérant de Cap Audience, spécialisée en marketing sur le Net. »
En mars 2014, Mathieu, apiculteur et bloggeur, écrit « Pollinis, épisode 2… ». Pour lui, « cette association (n’est) en fait qu’un moyen de récolter des e-mails afin de les revendre ». Les preuves : « Proximité de Nicolas Laarman, DG de Pollinis, avec des organisations ayant ces pratiques : (SOS éducation, Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, contribuables associés…etc…). Le créateur et administrateur du site, Frederic Beghi, et également gérant de Topdata, société spécialisée en gestion de fichiers et de gestion des dons (fundraising). Le conseil d’administration de l’association est fermé. Les trois membres n’accueillent un nouveau membre que par cooptation. Impossible donc de savoir quoi que ce soit sur l’association, ou d’y participer. » Et bien d’autres faits plus que troublants.
Et il conclut « En attendant, restez éloigné de ce genre d’associations, dont les bonnes intentions affichées cachent parfois des pratiques plus que louches. »
Bref, derrière une accroche apparaissant sympathique à tout militant anti-pesticides et pro-abeilles, Pollinis cache en fait une stratégie marketing de collecte de fonds et d’adresses e-mail à revendre.
Le monde anti-pesticides et de défense de l’abeille n’est en tous cas pas un monde de bisounours.