Dans « Passe d’armes entre Christiane Lambert et la députée Brigitte Allain », La France Agricole rend compte des journées parlementaires pour l’agriculture et l’alimentation durable.
Le débat y a été particulièrement vif entre Brigitte Allain, députée EELV, qui dressait un tableau sombre de l’agriculture française « qui consomme beaucoup trop d’intrants » et Christiane Lambert, vice-président de la FNSEA, qui lui a demandé « de sortir de ces oppositions caricaturales ».
Globalement la plupart des intervenants ont plaidé pour une agriculture innovante, pour un allégement des contraintes pesant sur l’agriculture française, pour la complémentarité de toutes les agricultures (bio, de proximité, durable et/ou d’exportation) et, comme l’a dit Jacques Krabal, député de l’Aisne, pour que cesse « l’agriculture bashing »
En conclusion l’article cite Jean-Charles Taugourdeau qui « pour rajouter une pierre dans le jardin [des écologistes], a rappelé que du côté de Bordeaux, en traitant, « c’est une agricultrice bio, maire de son village, qui a incommodé une école » ».
L’intégralité de l’article rend bien compte de l’atmosphère beaucoup moins feutrée qu’habituellement dans ce genre d’enceinte.