Vani Hari, citoyenne américaine, alias Food Babe, est une militante partie en croisade contre tous les ingrédients qui, dans la nourriture, ont un nom chimique. Bien que n’ayant aucune compétence scientifique, elle rencontre un certain succès, et même un succès certain, aux USA.
Des scientifiques ont démenti et démonté ses propos. Voir « Food Babe est-elle une marchande de peur ? Les scientifiques s’expriment (in English) »sur le site de la NPR (National Public Radio), USA
Elle y a répondu. Voir « Food Babe Scam : ma réponse aux attaques sur ma personne et notre mouvement » (in English)
David Gorski sur SBM (Science Based Medecine), un site de débat autour de la médecine, a examiné de près cette réponse. Voir Vani Hari, alias « Food Babe, répond finalement aux critiques » (in English) et montre qu’elle ne fait que s’enfoncer dans des affirmations sans fondement.
Mentionnons quelques-unes de ses affirmations :
– Selon Food Babe, l’air que vous respirez dans un avion n’est pas de l’oxygène pur. Il n’en contient que 50%, parce qu’il est « dilué » dans de l’azote par souci d’économie de la part des compagnies aériennes. Food Babe oublie que l’air que nous respirons tous les jours contient encore plus d’azote (de l’ordre de 80%)
– Food Babe reproche aux fabricants de bière d’utiliser de l’antigel. En fait, l’alginate d’éthylène glycol, qui est utilisé, est un stabilisateur de mousse dérivé d’une algue. Elle le confond allègrement avec l’éthylène glycol, dont les propriétés chimiques sont très différentes et n’ont même rien à voir.
– Food Babe a une phrase fétiche : « Si vous ne pouvez pas prononcer son nom (d’un ingrédient), vous ne devriez pas le manger », sous-entendu ces noms barbares de substances forcément « chimiques », forcément « synthétiques », forcément « mauvaises » pour votre santé. David Gorski lui suggère alors ironiquement de ne surtout pas manger la très naturelle banane, qui contient, naturellement, des horreurs telles que phenylalanine, isoleucine, acide linolénique, tocophérol, phylloquinone, Ethyl-hexanoate, etc.
Les arguments scientifiques passent bien parce qu’ils sont intégrés dans une discussion polémique vive, saine et pleine d’humour. Tout en étant respectueux de la personne : David Gorski prend bien soin de prendre ses distances avec les arguments misogynes parfois utilisés contre Food Babe. Il est vraiment dommage que tous ces articles ne soient disponibles qu’en anglais, car il mériterait l’attention de tous les lecteurs de ForumPhyto.
D’autant que la discussion rappelle évidemment les discussions habituelles autour des « pesticides ».
Pour aller plus loin :
« Dihydrogen Monoxyd FAQ » (in English) sur dhmo.org
« Alerte au Di-Hydrogène Monoxyde (DHMO) » sur ForumPhyto