Sous le titre, « Bactérie Xylella Fastidiosa: contamination mortelle, épidémie hors de contrôle en Italie », Liliane Vittori, sur son blog lié à Médiapart, dénonce le manque de réaction des pouvoirs publics face à la bactérie Xylella fastidiosa qui ravage de nombreux végétaux en Italie et qui menace ceux de Corse.
L’article décrit les alertes lancées par des organisations et parlementaires européens et corses… Malgré cela, les pouvoirs publics ne semblent pas prendre conscience de l’ampleur de la catastrophe. Et « La véritable grande campagne de sensibilisation des publics n’a pas commencé ». La Corse est relativement protégé par son insularité. Mais jusqu’à quand ?
Enfin, « Le passeport vert européen reste une passoire facile à contourner, car basé sur des contrôles aléatoire ».
L’article est teinté d’environnementalisme et d’indépendantisme, mais reste informatif. Il oublie cependant de mentionner que France3 a déjà évoqué l’épidémie de Xylella fastidiosa. Voir ce Reportage et Vidéo déjà mentionné sur ForumPhyto.
Sauf quelques-uns, les commentaires de l’article sont encore plus teintés de conspirationnisme ou de considérations politiques environnementalistes hors de propos. Ces commentaires sont significatifs de la confusion qui règne dans le public dès qu’il s’agit de protection des plantes.
Pour de plus ample détails sur cette bactérie, voir ici et ici sur ForumPhyto.