Sous le titre « Phytosanitaires : Il est nécessaire de changer la peur en connaissance » (ON24, Argentine) , en juillet 2014, nous avions évoqué un article d’Alcira Cavallo, CASAFE (firmes phytos d’Argentine). On y voyait que les préoccupations du public argentin concernant l’utilisation des pesticides sont analogues à celles des européens.
Le débat semble toutefois plus serein et rationnel.
Pour casser la spirale de la peur, A Cavallo préconise la professionnalisation de l’application des produits phytosanitaires et l’information du public.
Le Blog CulturAgriculture a traduit l’intégralité de l’article d’origine et souligne, dans un commentaire, les analogies et différences entre les situations européenne et argentine. Parmi les différences : l’interdiction dans l’UE de l’atrazine, herbicide très utilisé dans le monde.
Et CulturAgriculture conclut : « Mais ce qui manque le plus, c’est une communication réaliste et impartiale, dirigée vers le grand public, pour « supplanter la peur par la connaissance ». Nous ne pouvons pas tolérer que cette communication soit laissée aux mains d’organismes privés, car elle est souvent altérée « par des positions idéologiques qui finissent par diaboliser le sujet » ».