A la Une, Bonnes pratiques, Protection intégrée

La question des exigences extra-règlementaires des supermarchés au Fruit Logistica

28 janv. 2015

Sous le titre consensuel « Les enjeux en production et commercialisation en fruits à noyaux et autres produits frais (in English) », FruchtHandel Magazine organise une table ronde dans le cadre du Fruit Logistica le jeudi 5 février 2015 de 16h30 à 17h30, Hall Forum, Kleiner Stern.

« La consommation saine est une exigence première du consommateur. Elle comprend les aspects de la sécurité alimentaire et du développement durable. Pour la production des produits naturels comme les fruits et légumes, les aspects de sécurité des aliments et respect de l’environnement deviennent vite des enjeux majeurs quand on a affaire avec des conditions de météo difficiles. »

Par exemple en 2014 en pêches et nectarines, les conditions météorologiques rendaient extrêmement difficile, voire impossible, le respect du nombre maximum de résidus comme le demandent des supermarchés allemands.

Ce type de demande n’est pas basé sur la science et peut, dans certains cas, être contradictoire avec un objectif de qualité de la production, mais aussi avec le respect de l’environnement et les bonnes pratiques agronomiques, par exemple pour éviter les résistances de parasites.
La situation est d’autant plus difficile pour les producteurs de fruits et légumes qu’ils doivent faire face à des usages orphelins (usages mineurs)
et qu’ils manquent donc déjà de solutions réglementaires pour protéger leurs plantes.

La table ronde abordera ces questions également sur l’ensemble des produits frais.

Les intervenants :

Luc Peeters, président du groupe phyto de Copa-Cogeca

Manel Simon, directeur marketing d’Afrucat

Marco Salvi, directeur de Salvi UNACOA and president de l’association Fruitimprese

1502FruitLogistica