Les méthodes alternatives/complémentaires et le biocontrôle ont occupé une place importante au SIVAL. Résumé des deux principales conférences où elles ont été exposées et débattues.
Vegepolys a organisé un symposium (voir le programme et les présentations) autour des produits de biocontrôle avec une présentation par IBMA (association des fabricants de produits de biocontrôle). Voir Le biocontrôle, une réalité et des enjeux de Denis Longevialle, IBMA France.
Plusieurs exemples ont ensuite été donnés avec des présentations et des témoignages : Limagrain, Agrauxine, Institut Français de la Vigne et du vin (IFV), Les Serres de Goulaine, etc.
Les Chambres d’Agriculture des Pays de la Loire ont organisé une conférence Dephy-Ecophyto plus orientée sur Ecophyto et le retour d’expérience des fermes DEPHY (voir le programme et les présentations). Les exposés techniques sont concrets. Ils montrent les opportunités (confusion sexuelle, programme Optidose en vigne…), mais aussi les limites (tavelure en pommier…) des méthodes alternatives.
Dominique Potier, député et auteur du rapport pour Ecophyto V2 a conclu cette série d’exposés.
Un article de Référence-Environnement (Accès restreint) fait un tour non exhaustif des sociétés ayant présenté des solutions de biocontrôle à cette édition du Sival.
Pour aller plus loin sur Ecophyto V2 :
« Ecophyto V2 : Les organisations fruits et légumes écrivent à Stéphane Le Foll »
« Pesticides, agro-écologie et Ecophyto V2 : le rapport de Dominique Potier »