– Protection phytosanitaire des haricots verts au Kenya
– La protection phytosanitaire au Sival : Méthodes alternatives et biocontrôle
– Réussir le biocontrôle, un enjeu pour aujourd’hui et pour demain (colloque IBMA)
– Efficacité du biocontrôle (rapport) : oui, à condition que…
– Perturbateurs endocriniens : Stratégie nationale ou européenne ?(question parlementaire)
– « L’affaire Alar » (CulturAgriculture). Ou comment la peur est mauvaise conseillère
– « Agriculture et société : réponses aux idées reçues » (Syngenta)
– Le Bisphénol A sans danger selon l’EFSA. Et maintenant ?
– Pommes de terre (Dossier de liens, B Peiffer)
– De quoi les plantes parlent-elles ? (Documentaire vidéo)
Protection phytosanitaire des haricots verts au Kenya
Sous le titre « Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots », Le Monde publie un article moins polémique et plus instructif qu’il n’y parait. Les hauts plateaux kényans, chauds mais pas caniculaires, sont propices à la culture de légumes. Les haricots verts kényans sont massivement exportés vers l’Europe (UK, Pays-Bas, France et Espagne). C’est une opportunité…
La protection phytosanitaire au Sival : Méthodes alternatives et biocontrôle
Les méthodes alternatives/complémentaires et le biocontrôle ont occupé une place importante au SIVAL. Résumé des deux principales conférences où elles ont été exposées et débattues. Vegepolys a organisé un symposium (voir le programme et les présentations) autour des produits de biocontrôle avec une présentation par IBMA (association des fabricants de produits de biocontrôle). Voir Le biocontrôle, une réalité et…
Réussir le biocontrôle, un enjeu pour aujourd’hui et pour demain (colloque IBMA)
IBMA (association des fabricants de produits de biocontrôle) a organisé un colloque sur ce thème le 12 février 2015. Les produits de biocontrôle représentent aujourd’hui en France de l’ordre de 5% du marché de la protection phytosanitaire. L’ambition des industriels du secteur est de passer à de l’ordre de 15% dans les années 2020-2025. Le biocontrôle est un moyen…
Efficacité du biocontrôle (rapport) : oui, à condition que…
Sous le titre « Biostimulants et stimulateurs de défense « Une efficacité parfois difficile à démontrer » (rapport) », La France Agricole rend compte d’une étude commanditée par le Ministère de l’Agriculture sur les produits de stimulation en agriculture (biostimulants et stimulateurs de défense des plantes). Le rapport constate que certains produits « ont une efficacité variable en raison de la forte…
Perturbateurs endocriniens : Stratégie nationale ou européenne ?(question parlementaire)
Après avoir rappelé qu’il appartient aux pouvoirs publics de protéger la population des risques posés par les perturbateurs endocriniens, Antoine Herth, député, a déclaré qu’il est « également important que la prise de décision en la matière s’appuie sur des éléments scientifiques ». Pour interdire une substance, il faut dit-il qu’elle présente un risque avéré sur l’homme, et pas seulement un…
« L’affaire Alar » (CulturAgriculture). Ou comment la peur est mauvaise conseillère
Sous le titre « L’affaire Alar » (en français, in English, en español), Christophe Bouchet, sur son blog CulturAgriculture, relate l’histoire de la première grande crise publique portant sur la question des résidus en fruits et légumes : l’Alar en 1989 en pommes aux USA. Suite à une émission de télévision qui pointe un « Risque intolérable : des pesticides dans la nourriture…
« Agriculture et société : réponses aux idées reçues » (Syngenta)
Sous ce titre, Syngenta, firme phytopharmaceutique, aborde l’ensemble des idées reçues sur l’agriculture, principalement celles relatives à la question phytosanitaire, mais pas seulement. Syngenta défend par-là son « business », comme le souligneront sans doute les esprits chagrins. Mais cela n’est pas forcément rédhibitoire quant à la validité des arguments. De plus, même si certains arguments, principalement socio-politiques, sont un « point…
Le Bisphénol A sans danger selon l’EFSA. Et maintenant ?
Fin janvier 2015, l’EFSA (agence européenne de sécurité sanitaire) a émis un avis scientifique se résumant à « l’exposition au bisphénol A ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. » La France a déjà interdit le Bisphénol A et contraint les industriels à trouver des solutions alternatives plus coûteuses. Quelles perspectives ? L’EFSA estime nécessaire de diminuer la…
Pommes de terre (Dossier de liens, B Peiffer)
Le dossier de liens ci-après a été établi par B Peiffer de la liste hygiène. Il recense de nombreux liens, essentiellement techniques et scientifiques, sur les pommes de terre et quelques uns de leurs bioagresseurs, avec un focus sur sur teignes, altises, mosaïque, maladie de la jambe noire (Dickeya) et doryphore Parmi ces liens, on pourra retenir…
De quoi les plantes parlent-elles ? (Documentaire vidéo)
Sous ce titre (in English), ce documentaire vidéo canadien de Nature Top Documentary Films montre en quoi les plantes ne sont ni solitaires ni sédentaires. Elles ont un « comportement » : elles communiquent, bougent et interagissent entre elles et avec leur environnement. Très beau film, illustré et pédagogique, s’appuyant sur de belles images, mais aussi sur des explications claires d’universitaires nord-américains….