Europe et international, Union Européenne

Exigences extra-règlementaires des GMS : Table ronde au Fruit Logistica

04 mars 2015

La conférence annoncée dans « La question des exigences extra-règlementaires des supermarchés au Fruit Logistica » s’est déroulée comme prévu.

Dans sa présentation, Luc Peeters, président du groupe phyto de Copa-Cogeca, a abordé surtout les aspects réglementaires pour l’ensemble des productions de fruist et légumes : cadre réglementaire général (règlement 1107/2009, directive 2009/128 dite SUD, etc.), la question des usages orphelins, la protection intégrée.
Il a souligné que les exigences extra-règlementaires ne sont généralement pas basées sur la science et sont source de difficultés importantes et disproportionnées pour les petits et moyens producteurs.
Les producteurs espagnols, italiens et français ont ensuite exprimé les difficultés propres aux producteurs de pêches et nectarines en 2014 du fait des conditions climatiques. Ils ont également montré que les exigences extra-réglementaires pouvaient être contreproductives, en particulier en aggravant les résistances parasitaires.

Ils ont décidé de poursuivre les contacts pour élaborer un argumentaire précis et entamer une discussion constructive avec les acheteurs de la grande distribution allemande, les principaux demandeurs.

Assistance

Assistance

Marco Salvi, UNACOA et Kaasten Reh, FruchtHandel

Marco Salvi, UNACOA et Kaasten Reh, FruchtHandel

Manel Simon, Afrucat

Manel Simon, Afrucat

Luc Peeters, Copa-Cogeca

Luc Peeters, Copa-Cogeca