A la Une, Europe et international, Union Européenne

Rapport annuel de l’EFSAsur les résidus de pesticides : nouvelle baisse des non-conformités

13 mars 2015

Logo EFSA L’EFSA[1] vient de publier son rapport annuel sur les résidus de pesticides dans l’alimentation en 2013. Plus de 97% des produits sont conformes à la réglementation.

Voir communiqué de presse de l’EFSA (en français, in English)

En fait, comme habituellement, les « pays déclarants mènent deux programmes de surveillance: un programme national conçu par chaque pays, et un programme coordonné par l’UE prévoyant que toutes les autorités nationales de contrôle alimentaire surveillent le même «panier» de produits alimentaires. »

Pour le programme communautaire, 99.1%des échantillons sont conformes. De plus, dans ce programme, « par rapport aux résultats de 2010, année au cours de laquelle les mêmes produits alimentaires (à l’exception du vin) avaient été testés, le pourcentage d’échantillons dépassant les limites légales a diminué pour tous les aliments testés ».

Dans le rapport, comme chaque année, l’EFSA insiste sur le fait qu’un dépassement occasionnel des limites légales n’implique pas nécessairement un risque pour le consommateur. Globalement, plus encore qu’habituellement, elle estime que, à long terme comme à court terme, les risques pour la santé des consommateurs liés à la présence de résidus sont négligeables (respectivement improbable et faible).

Suivant l’avis de certaines ONG environnementalistes alarmistes, seuls quelques médias insistent sur le fait que 45% des aliments contiennent des résidus. Par exemple Le Point et Le Parisien.

Mais la plupart des médias reprennent le message de l’EFSA sur le bon niveau de sécurité de l’alimentation européenne. Y compris certains médias plutôt environnementalistes comme Actu-Environnement.

Pour aller plus loin :
Sur le site de l’EFSA : Résumé du rapport de l’EFSA, Rapport complet
(10MO), Rapport sous forme interactive (All in English)
Communiqué de presse (in English) de l’ECPA
(Association Européennes des firmes phytosanitaires)

 


[1] Agence Européenne de Sécurité des Aliments