Sous ce titre (3.5MO) dans son périodique l’Espoir, La Ligue contre le Cancer (01) explique en quoi les résidus, au niveau où ils sont retrouvés, sont inoffensifs, mais explique aussi l’utilité des pesticides, y compris concernant la santé publique.
Extraits :
« Ces produits (les pesticides) permettent de détruire les mauvaises herbes, de protéger les végétaux contre leurs agresseurs, d’assurer leur développement et d’obtenir des récoltes de qualité. Ils contribuent aussi à empêcher des substances naturelles dangereuses comme les mycotoxines (issus des champignons et moisissures) d’intoxiquer l’homme ou l’animal qui les consomme. Les pesticides permettent d’obtenir de bonnes récoltes à la fois en quantité et en qualité. C’est grâce à eux que nous pouvons disposer d’aliments propres à la consommation et à des prix abordables. »
« On affirme régulièrement que consommer des fruits et légumes « bourrés de pesticides » est toxique. C’est doublement faux :
– D’abord parce que nous ingérons seulement des résidus en infime quantité qui ne représentent aucun danger pour la santé : les seuils maximaux autorisés ont été fixés par les scientifiques en fonction de marges de sécurité plus qu’élevées.
– Ensuite parce que manger des fruits et légumes, même traités, reste la meilleure arme anti-cancer. »
Des informations simples et précises et un rappel de quelques notions de base.
Bref, dans le torrent d’inepties auxquelles on doit faire face, enfin une lecture rafraîchissante.
Vous pouvez également télécharger cet article sur le blog de Daniel Sauvaitre à l’adresse suivante : http://data.over-blog-kiwi.com/0/99/48/44/20150328/ob_4053d1_2015-03-27-1572-l-espoir.pdf (2MO)