Le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) est une organisation d’expérimentation de première importance pour les producteurs. Suite à une décision gouvernementale, le CTIFL est gravement menacé à court terme. Le Comité d’Entreprise a déclenché son droit d’alerte.
Le CTIFL est un acteur important pour le développement de techniques innovantes et respectueuses de l’environnement en protection des plantes. Si le gouvernement voulait saborder la réduction des risques liés à la protection phytosanitaire, il ne s’y prendrait pas autrement…
Sous le titre « Trouver un financement pour le CTIFL », La France Agricole rend compte de cette alerte « la suppression dans la précipitation par le ministère de l’Agriculture de la taxe fiscale affectée (TFA) prélevée au stade de la consommation des fruits et légumes, indispensable au financement du CTIFL, compromet sérieusement la recherche et le développement, et l’ensemble des études qu’effectue le (CTIFL) »
« Sans source de financement pérenne à l’automne 2015, le CTIFL sera dans l’impossibilité d’assurer la continuité de ses activités dès janvier 2016. »
La responsabilité d’une telle situation incombe en premier lieu au gouvernement puisque la situation actuelle fait suite à leur décision précipitée, mais aussi aux familles professionnelles de la filière fruits et légumes qui ont tout intérêt à pérenniser cet outil technique indispensable.
Addendum au 12/05/2015: Cet article de LSA apporte des informations complémentaires utiles sur la décision des pouvoirs publics ayant entraîné cette situation.