« Le sol est vivant » (en français, in English, en español) est un article du blog CulturAgriculture de Christophe Bouchet. Il y décrit brièvement les premières réponses et surtout les questions et le nouveau point de vue que la science du sol (la pédologie) apporte aux agriculteurs pour « une production, à la fois plus efficiente, tant au niveau de sa productivité que de ses qualités alimentaires, et plus respectueuse des équilibres naturels. »
L’article présente l’intérêt de montrer comment concrètement les agronomes et les agriculteurs, loin de considérer le sol comme un support neutre, prennent aujourd’hui en compte son aspect vivant.
Il importe cependant de clairement distinguer ces approches scientifiques en marche depuis plusieurs dizaines d’années des tentatives de résurrection de conceptions « vitalistes ». Ces conceptions vitalistes sacralisent la vie du sol au point de mépriser les approches scientifiques. Les approches vitalistes les plus radicales en viennent même à contester que l’utilité de la richesse du sol en éléments minéraux. C’est par exemple le cas de Claude Bourguignon : agronome et spécialiste des sols au départ, il a dérivé vers le catastrophisme, mâtiné de vitalisme et biodynamie. Voir ici sur ForumPhyto.
Au contraire, la science agronomique moderne des sols vise à mesurer les phénomènes et à en comprendre les interactions et les mécanismes fins.
Voir par exemple cette interview video de Christian Walter, chercheur à l’INRA.
Le « Colloque utilisation du potentiel biologique des sols » organisé le 24 juin 2015 par l’Académie d’agriculture est un autre exemple montrant l’intérêt des agronomes pour la vie des sols.