Les réseaux sociaux environnementalistes font une publicité quasi-continuelle à Claude Bourguignon, ancien agronome à l’INRA, se présentant comme spécialiste des sols. Son discours plein de verve et alarmiste dénonçant l’agriculture moderne comme destructrice des sols est écouté par ce public, et même par certains producteurs, en particulier en viticulture, qui achètent ses services.
Dans « Bourguignon, agronome, spécialiste des sols et… à la dérive », nous avions mentionné l’expérience d’une ingénieure agronome, plutôt sympathisante au départ, mais qui expliquait publiquement pourquoi elle n’est « pas fan de Claude Bourguignon »
Depuis, elle a publié « Je ne suis pas fan de Claude Bourguignon (suite) », article dans lequel elle publie le témoignage d’une vigneronne très déçue du personnage et de ses procédés. Ces procédés incluent :
– regrettables raccourcis » en matière de protection contre la flavescence,
– « expertises » de sol à la va-vite,
– double langage
– et manipulation médiatique…
Elle conclut « La rupture est donc consommée, je ne suis plus fan du tout des Bourguignon, car j’estime que les limites de l’honnêteté ont été allègrement franchies. »
On la comprend !.