A la Une, Documentation d'actualités, Veille sociétale

« XXI° siècle, le défi alimentaire » (Podcast Science)

22 mai 2015

Sous ce titre (épisode 1, épisode 2), Alan Vonlanthen, du site PodcastScience.fm, a mis en ligne en 2012 un texte et un podcast audio offrant une vue générale de l’agriculture sur le temps long et aux niveaux mondial et national. Le résultat est un regard extérieur à l’agriculture, avec quelques imperfections. Mais sérieusement documenté, avec de nombreux liens (scientifiques, économiques et autres) et avec une analyse globalement plutôt pertinente.

Le plan de ce podcast :

La transition alimentaire : « En gros, l’idée est assez simple: on observe la même tendance partout: quand on est pauvre, on bouffe des patates. C’est abordable et ça tient bien l’estomac. Surtout quand on est en permanent déficit de calories. Mais dès qu’on peut s’offrir mieux, on va systématiquement commencer à varier son alimentation et y introduire des aliments moins rentables en termes de nutrition et d’environnement. La première illustration montre les calories par personne et par jour consommées en France entre 1780 et 1980. »

1505combris1_structure_apports_energetiques_1-590x387

L’histoire de la sécurité alimentaire sur le long terme. A Vonlanthen s’appuie sur les travaux de Marcel Mazoyer, professeur à Agro-Paris-Tech.

Le rôle de la science pour assurer la sécurité alimentaire : Le procédé Haber-Bosch de fabrication des nitrates à partir de l’azote de l’air au début du XX° siècle.

Les impacts environnementaux du modèle actuel : expansion et intensification de l’agriculture. Incluant la vision quelque peu alarmiste du rapport d’expertise INRA-CEMAGREF de 2005 sur l’impact des pesticides qui a été un des éléments déclencheurs du plan Ecophyto… et un tableau idyllique (et faux) de la situation au Danemark.
Les perspectives d’accroissement de la population mondiale.

Quelques pistes pour assurer la sécurité alimentaire : L’entomophagie (manger des insectes), un long paragraphe bien documenté sur le bio, l’agriculture intégrée (un peu trop réduite à l’utilisation de méthodes de lutte biologique)

Les différentes solutions concrètes globales envisagées par l’auteur :
Stopper l’expansion agricole,
Réduire les écarts de rendement en particulier nord-sud,
Accroître l’efficacité des ressources agricoles
Changer les régimes alimentaires et/ou réduire les gaspillages

Sans oublier pour finir un petit clin d’œil humoristique : un clip vidéo en chanson (in English, mais les images aident). Humoristique, mais maltraitant la question des déjections animales.

Notre avis :

Ce Podcast est quelque peu amateur et colporte certaines idées reçues. Mais il n’est pas hostile par principe. Il mérite le détour.

1505WatchaGonnaDo