A la Une, Divers, Veille sociétale

Pétition « Appel pour un plan Ecophyto 2 pragmatique » (Conseil de l’Agriculture Française)

10 juin 2015

Par cette pétition, le CAF, qui regroupe les principaux syndicats agricoles, les Chambres d’Agriculture et Coop de France, veut mobiliser les acteurs du monde agricole.

Le CAF constate : « Nous partageons tous la même valeur : la terre est notre avenir. Pour la préserver, encore faut-il entendre et soutenir les professionnels qui l’aiment et qui l’entretiennent.
Nous utilisons des produits phytosanitaires, oui. Nous le faisons de façon professionnelle et précise, en apportant la juste dose au bon moment. Nous le faisons pour soigner les plantes et sécuriser l’alimentation. Nous raisonnons les applications et sommes prêts à aller plus loin si nous disposons de moyens techniques et agronomiques pour le faire. »

Mais il constate que la proposition actuelle du gouvernement « impose (…) de nouvelles obligations sans cohérence d’ensemble. Elle va accélérer le retrait de molécules laissant les cultures sans protection. Elle instaure des circuits financiers complexes et coûteux. Pire, le plan proposé (…) continuera d’aggraver le déclin de l’agriculture française, l’une des plus vertueuses au monde aux niveaux environnemental, sanitaire et social. ».

L’appel de la CAF « n’est pas un refus dogmatique du progrès, bien au contraire. (…) Nous sommes engagés depuis longtemps et nous continuerons à l’être pour une agriculture plus respectueuse de la santé et de l’environnement.
Nous proposons de développer la recherche et l’innovation opérationnelles pour identifier des solutions viables et innovantes. Ce doit être la priorité. (…) Nous demandons une communication réaliste et positive sur le métier d’agriculteur. Il s’agit d’un appel au pragmatisme. L’exemplarité ne se mesure pas à l’affichage d’ambitions mais sur l’efficacité des résultats. »

Lisez l’appel complet du CAF, signez-le, partagez-le et faites-le signer

1506AppelEcophytoCAF