– Le rapport empoisonné de Greenpeace
– Le rapport empoisonné de Greenpeace (suite) : réactions professionnelles
– Un média grand public avec un regard critique sur le rapport empoisonné de Greenpeace
– Tout sur la pomme
– Séralini : nouvelle étude déficiente et média servile…
– Des informations factuelles et complètes sur les OGM (gouvernement du Québec)
– Le biocontrôle en fruits et légumes (journée CTIFL à Balandran)
– Pour sourire (jaune) : Ségolène Royal et BFM-TV : un cocktail d’incompétences !?
– Pour sourire : La surprise-partie chimique
Le rapport empoisonné de Greenpeace
Greenpeace veut être présent sur la question des pesticides. Et publie donc une étude à charge contre les pommes et les arboriculteurs. Immédiatement, mes médias s’emballent. Un peu de recul s’impose… L’étude de Greenpeace L’étude de Greenpeace consiste essentiellement en : – Un « résumé » politique, à charge et sans nuance – Des résultats de prélèvements de sol et d’eau effectué…
Le rapport empoisonné de Greenpeace (suite) : réactions professionnelles
La profession, en particulier l’ANPP (Association Nationale Pommes Poires) répond fermement, techniquement et en détail au rapport empoisonné de Greenpeace. La réponse détaillée de l’ANPP Lire « La réponse détaillée et technique de l’Association Nationale Pommes Poires à l’étude Greenpeace » Résultat de l’expertise de l’ANPP : – Concernant les analyses : aucune représentativité des échantillons, aucune précision quant au protocole suivi,…
Un média grand public avec un regard critique sur le rapport empoisonné de Greenpeace
Depuis la parution du rapport « pommes empoisonnées » de Greenpeace, nous constations désespérément que la très grande majorité emboîtait le pas sans aucun recul. L’article « Pommes, pesticides et polémiques. » par Gérard Le Puill dans l’Humanité est une exception notable. G Le Puill dénonce l’emballement médiatique : « Quand l’information s’emballe sur les dangers que constituent les pesticides pour notre santé, il devient…
Tout sur la pomme
Pour se désintoxiquer des racontars de Greenpeace, rien de tel que d’aller faire un tour sur le site LA POMME. On y découvre en particulier leur page sur les Vergers ecoresponsables. Avec : – description générale de la démarche – des exemples de techniques de biocontrôle utilisées par les producteurs – des témoignages de producteurs Bien sûr, nul n’est…
Séralini : nouvelle étude déficiente et média servile…
L’étude de 2012 sur l’alimentation OGM des rats de Gilles-Eric Séralini a été un succès médiatique incontestable. Mais a été quasi-unanimement dénoncée par le milieu scientifique (agences de sécurité, académies…). A tel point que le journal scientifique qui avait publié son étude l’avait rétracté. Aujourd’hui Séralini a prévu de publier une nouvelle étude voulant démontrer que, depuis des dizaines…
Des informations factuelles et complètes sur les OGM (gouvernement du Québec)
OGM.gouv.qc.ca est le portail du gouvernement québecois sur les OGM. Complet, pédagogique, strictement informatif : il mérite le détour. Le site est bien sûr basé sur la situation au Canada, mais peut intéresser tout lecteur francophone impliqué dans le « débat » OGM si souvent caricatural. Quelques pages qui intéresseront plus particulièrement les lecteurs de ForumPhyto : Quelques éléments historiques Qu’est-ce qu’un OGM ?…
Le biocontrôle en fruits et légumes (journée CTIFL à Balandran)
Le 10 décembre 2015, le CTIFL organise à la station de Balandran une journée sur le biocontrôle : réglementation, marché du biocontrôle,…
Pour sourire (jaune) : Ségolène Royal et BFM-TV : un cocktail d’incompétences !?
Quand BFM-TV fait un « Grand-Angle » sur le Roundup, on a intérêt à ne pas tout croire. Le 16 juin 2015, Ségolène Royal fait une opération de com dans une jardinerie : elle retire elle-même tout ce qui est « désherbant radical » des rayons. C’est très mauvais. Elle vante ensuite les produits « naturels », oubliant d’ailleurs de préciser qu’il n’y a pas…
Pour sourire : La surprise-partie chimique
L’Université d’Oslo (Norvège) met en ligne cette courte vidéo pédagogique et humoristique sur les attractions et répulsions entre atomes, moteurs des réactions chimiques. Il y a quelques panneaux in English, mais, francophones stricts, ne craignez rien : c’est l’image qui est parlante.