L’atelier des archives a mis en ligne ce film (in English) des départements américains de l’agriculture et de la santé expliquant aux agriculteurs comment utiliser sans danger les pesticides.
Le contenu du film : « Saisi d’un chargement de nourriture; un paysan pulvérise des pesticides dans son champ sans respecter les prescriptions qui recommandent ne pas utiliser de pesticide quelques jours avant la moisson; élimination des produits saisis contenant trop de résidus toxiques ; dangers menaçant les récoltes (insectes, animaux, maladies); pulvérisation de pesticides; étiquetage; développement d’un nouveau pesticide « compound 776″, tests sur des animaux; paysan faisant appel à un expert pour savoir quel pesticide utiliser, quelle quantité et à quelle période; supermarché »
Le film insiste beaucoup sur la nécessité pour l’agriculteur de respecter les indications de l’étiquette, en particulier le délai avant récolte.
Beaucoup d’autres points restent complètement d’actualité : autres méthodes de protection des plantes (agronomie, biocontrôle…), évaluation et processus d’autorisation des pesticides, etc.
Le film est également intéressant par les images qui « datent » : formulation des produits en poudre, matériel rudimentaire, protection de l’applicateur défaillante, voire absente ….
Depuis 1963 (il y a donc 50 ans), les matériels, les produits, la formation des hommes, les moyens de protection et les possibilités d’information ont considérablement progressé.
Le film est in English, mais beaucoup d’images parlent d’elles-mêmes.
Pour aller plus loin :
« Histoire de la protection phytosanitaire »
« La sécurité de l’applicateur »