Le colloque Ecophyto de la région Auvergne était principalement orienté sur l’axe santé des utilisateurs, axe 9 du plan Ecophyto.
De nombreux aspects de ce colloque sont Ecophyto-corrects, avec une volonté délibérée de souligner la dangerosité des produits. Il ne faut certes pas sous-estimer cette dangerosité, réelle en ce qui concerne l’utilisateur mal protégé. Mais à trop forcer le trait, on peut décrédibiliser le nécessaire discours de prévention.
Cependant, globalement, de nombreuses présentations de ce colloque sont particulièrement intéressantes soit par la qualité des recherches dont elles rendent compte, soit dans les aspects conseils pratiques aux utilisateurs qu’elles impliquent.
Voir toutes les présentations.
Voir :
« Protection collective : efficacité des cabines de tracteur et d’automoteurs, états des connaissances » (Sonia Grimbuhler, IRSTEA)
« Quelle place pour les équipements de protection individuelle dans la prévention des risques » (Olivier Briand, Bureau santé et sécurité au Ministère de l’agriculture)
« Etude AGRICAN » (Jean-Pierre Ruols, MSA Auvergne)
« Dispositif de surveillance PHYT’ATTITUDE » (Gérard Dautel, MSA Auvergne
« Le projet « Espaces Santé Sécurité » des utilisateurs » (Annette Bouquet, DRAAF Auvergne)
« Exemples d’actions à destinations des agents de collectivités (déclinaison du plan écophyto) » (Christophe Bras, Fredon Auvergne)
« Analyse de la perception des dangers: retour d’expérience » (Pascale Mercieca, ANACT)