L’Institut Technique Tropical (IT2) regroupe des organisations de producteurs de diversification végétale, de banane de Guadeloupe et Martinique et 2 organismes de producteurs de banane de République Dominicaine et des îles Windwards. Il est adossé à l’ACTA, réseau des instituts techniques agricoles français. Il travaille sur la banane et l’ensemble des cultures tropicales.
Le site Internet d’IT2 rend compte de ses principaux axes de travail.
La santé végétale est un axe important.
La question des usages orphelins est particulièrement sensible : « Seuls 27% des usages phytosanitaires sont pourvus à l’heure actuelle, contre 80% en moyenne en métropole. »
Les raisons principales sont :
« – Les problèmes phytosanitaires rencontrés sont souvent spécifiques et mal connus
– Les marchés sont peu attractifs pour les firmes
– Peu de données existent en milieu tropical
– La réglementation européenne ne tient pas toujours compte des spécificités tropicales dans ses critères d’évaluation des produits phytosanitaires. »
La question des usages orphelins est une des priorités de l’IT2, qui y travaille en coordination avec la Commission Usages Orphelins.
Voir onglet « Usages mineurs » de la page santé végétale
Autre question difficile : la lutte contre la cercosporiose de la banane, très difficile depuis l’interdiction totale des traitements aériens. La cercosporiose a une incidence économique importante : en particulier mûrissement anticipé lors du transport maritime, qui coûte plusieurs millions d’euros chaque année à la filière. Voir vidéo explicative.
Pour remplacer le traitement aérien, l’IT2 expérimente une nouvelle technique d’application localisée dans les gaines foliaires est aujourd’hui explorée.
Voir onglet « Un exemple d’expérimentation en banane : L’application de fongicides à l’aisselle des feuilles » de la page santé végétale