Végétable, mensuel professionnel de la filière fruits et légumes, à l’occasion de l’AG de l’UNILET[1], évoque les défis qui attendent le nouveau président ; Et analyse donc les raisons du « Recul sensible de la production de légumes d’industrie en 2015 » : usages orphelins et interdiction franco-française du bisphénol A (BPA) y ont une place de choix…
Certes la consommation « n’est pas particulièrement tonique depuis quelques années », provoquant en partie une saturation des outils industriels. Certes la grande distribution alimentaire « engagée dans une guerre des prix dramatiquement destructrice de valeur […] augmente les importations de légumes d’industrie en provenance de pays tiers ou a recours à de petits opérateurs sur lesquels elle peut plus facilement exercer une pression sur les prix. »
Mais les deux causes majeures de l’abandon de la culture par les producteurs sont :
– « le désherbage chimique qui pose problème avec pour seule alternative un passage manuel et coûteux ».
– « l’interdiction du Bisphénol A en France depuis le 1er janvier 2015 pour la garniture intérieure des boîtes de conserve, alors que son usage vient d’être confirmé au niveau européen par l’Efsa… »
Végétable fait donc ce constat majeur : « La distorsion de concurrence est manifeste et constitue une vraie épine dans le pied des industriels ! »
[1] Union Nationale Interprofessionnelle des Légumes Transformés