Les punaises de lit refont leur apparition dans les maisons, hôtels, hôpitaux, etc. Ce parasite suceur de sang avait disparu, mais les infestations sont en forte augmentation depuis quelques années. La faute à l’interdiction d’insecticides considérés comme nocifs et à l’augmentation des déplacements internationaux. Les punaises voyagent avec les bagages.
Mais en venir à bout est possible en suivant avec méthode les conseils disponibles sur Internet.
L’article « Questions / Réponses sur les punaises de lits » sur le site du ministère de la santé est une bonne introduction.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA a mis en ligne un document complet: biologie, méthodes de luttes etc.
Le site « France punaise de lit », site des professionnels spécialisés dans le traitement, est sans doute le plus détaillé et pédagogique dans les moyens de lutte.
Le site « Extermination bio des punaises de lit », bien que refusant, par principe, à utiliser des produits « chimiques », donne des conseils utiles de prévention et de lutte.
La prévention et la rigueur dans les mesures qui accompagnent la lutte sont de la plus haute importance. Ce sont des principes de lutte intégrée, déjà utilisée en agriculture, qui s’applique ici dans les habitations.