A la Une, Bonnes pratiques, Documentation d'actualités

Biostimulants et SDP en agriculture : aspects scientifiques, réglementaires et économiques (CEP, Ministère de l’Agriculture)

25 août 2015

Le Centre d’Études et de Prospective du Ministère de l’Agriculture (CEP) a mis en ligne une étude complète de décembre 2014, intitulée : « Produits de stimulation en agriculture visant à améliorer les fonctionnalités biologiques des sols et des plantes – Étude des connaissances disponibles et recommandations stratégiques » (pdf 3MO)

Ces dernières années ont vu se développer, au sein du marché des intrants agricoles, divers produits et substances qui visent à améliorer le fonctionnement du sol, de la plante ou les interactions entre sol et plante.
L’étude consiste essentiellement à définir ces produits (caractéristiques, mécanismes d’action, efficacité, …), à faire le point sur les connaissances scientifiques, à en étudier les aspects économiques et les perspectives de développement et à en analyser la pertinence agronomique (dans le cadre des systèmes agroécologiques, chers au ministère). L’étude se conclut des recommandations à destination du ministère de l’agriculture.

On recommandera la lecture de cette étude, de style très officiel, à toute personne intéressée par les aspects opérationnels liés au biocontrôle et/ou à l’agrocécologie.

La lecture du résumé (p3-11) apporte les informations essentielles.
Parmi celles -ci, on retiendra:
L’importance des grands groupes multinationaux dans l’économie de ce secteur : Des firmes issues de l’industrie phytopharmaceutique (Bayer, BASF, Arysta Lifescience, Monsanto,
etc.) ou des firmes issues du domaine de l’agroalimentaire (Lallemand, Lesaffre). « L’acquisition de sociétés spécialisées dans le domaine des produits de stimulation devraient se poursuivre à
l’avenir. »
A court terme, la perspective de positionnement est plutôt à « l’efficience » plutôt qu’à la substitution. Ceci rejoint un point souvent avancé par les organisations professionnelles : les produits de biocontrôle sont complémentaires, et non pas alternatifs, des produits conventionnels. Ils peuvent contribuer à réduire l’impact de la protection phytosanitaire sur l’environnement et la santé humaine.
Les enjeux clés pour le développement de l’utilisation de ces produits sont les aspects réglementaires, la formation, la recherche et le développement.

1508EtudeBiostimulantsCouverture