– « L’Europe intoxiquée par les pesticides ? » (CulturAgriculture)
– « Ils ont tué les chats ! Précaution, superstition et écozélotes » (The Risk-Monger)
– Biostimulants et SDP en agriculture : aspects scientifiques, réglementaires et économiques (CEP, Ministère de l’Agriculture)
– Xylella fastidiosa : rester mobilisé sans alarmisme
– Histoire : La longue lutte des agriculteurs contre les « mauvaises herbes » vue par l’INRA
– Le bon goût de la moutarde et du wasabi : remerciez une chenille !
– Les fleurs sont dangereuses pour les abeilles (?)
– Exterminer les punaises de lit dans les habitations
– Pour sourire : « un courageux serpent sauve un poisson de la noyade »
« L’Europe intoxiquée par les pesticides ? » (CulturAgriculture)
Sous ce titre (en français, in English, en español), Christophe Bouchet, sur son blog CulturAgriculture, dénonce en fait l’intoxication de l’opinion publique européenne « par le débat biaisé sur les pesticides » S’appuyant sur un article de ForumPhyto de critique d’un article alarmiste de Reporterre, il ajoute : « Le consommateur est pris en otage par des intérêts idéologiques qu’on ne lui explique…
« Ils ont tué les chats ! Précaution, superstition et écozélotes » (The Risk-Monger)
Tel est le titre d’un article (in English) de David Zaruk, sur son blog The Risk Monger, traduit en français par Wackes Seppi. D Zaruk part d’un fait historique : « Pendant la Grande Peste de Londres (1665-1666), les autorités étaient convaincues que l’épidémie de peste bubonique était propagée par les chats. Comme les chats étaient alors considérés comme les symboles…
Biostimulants et SDP en agriculture : aspects scientifiques, réglementaires et économiques (CEP, Ministère de l’Agriculture)
Le Centre d’Études et de Prospective du Ministère de l’Agriculture (CEP) a mis en ligne une étude complète de décembre 2014, intitulée : « Produits de stimulation en agriculture visant à améliorer les fonctionnalités biologiques des sols et des plantes – Étude des connaissances disponibles et recommandations stratégiques » (pdf 3MO) Ces dernières années ont vu se développer, au sein du marché…
Xylella fastidiosa : rester mobilisé sans alarmisme
Fin juillet, Xylella fastidiosa, « la bactérie tueuse d’oliviers » a fait son apparition en Corse. Voir ici sur ForumPhyto. Les pouvoirs publics, les scientifiques et les corses restent mobilisés. Un point de la situation. La bactérie a été trouvée en Corse sur des « polygales à feuille de myrte », un des végétaux d’ornement à la mode en Corse plantés depuis longtemps. La…
Histoire : La longue lutte des agriculteurs contre les « mauvaises herbes » vue par l’INRA
On trouve la trace des dégâts des « mauvaises herbes » dans les récoltes dans des temps très anciens. Avant les désherbants de synthèse, les moyens utilisés pour en venir à bout étaient à la fois fatigants, peu respectueux de l’environnement et… peu efficaces. Quelques pages pédagogiques émanant de l’INRA montrent l’importance de la question du désherbage tout au long de…
Le bon goût de la moutarde et du wasabi : remerciez une chenille !
« La prochaine fois que vous mettrez du wasabi sur un sushi ou de la moutarde sur votre hot dog, prenez un moment pour remercier une chenille » : ainsi commence cet article (in English) de NPR, radio publique aux USA Il s’appuie pour cela sur un article scientifique paru dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, dans lequel « un…
Les fleurs sont dangereuses pour les abeilles (?)
Sous ce titre (in English), mais sans point d’interrogation, IflScience, site de vulgarization scientifique rend compte d’une recherche publiée dans le Proceedings of the Royal Society B. Les fleurs contribuent à la transmission de pathogènes (virus, bactéries, parasites…) entre insectes pollinisateurs. L’article détaille les modalités de la recherche qui s’est appuyé sur des expériences de contamination par différentes souches…
Exterminer les punaises de lit dans les habitations
Les punaises de lit refont leur apparition dans les maisons, hôtels, hôpitaux, etc. Ce parasite suceur de sang avait disparu, mais les infestations sont en forte augmentation depuis quelques années. La faute à l’interdiction d’insecticides considérés comme nocifs et à l’augmentation des déplacements internationaux. Les punaises voyagent avec les bagages. Mais en venir à bout est possible en suivant…
Pour sourire : « un courageux serpent sauve un poisson de la noyade »
Non, TOUS les médias ne sont pas à cette image. Mais, il faut toujours garder un oeil critique sur ce que l’on lit et sur ce que l’on voit dans la presse, à la télévision et …. sur Internet