– Clairement distinguer danger et risque. « Risque = Danger x Exposition »
– « Un monde sans abeilles sauvages ? » (Wackes Seppi)
– Tous les insecticides sont dangereux pour les abeilles…
– « Peut-on se passer des pesticides? » (JM Meynard, Pavillon France, Expo de Milan)
– Recul de Greenpeace sur leur rapport empoisonné ?
– « Le biocontrôle, des solutions pour quelle échéance ? » (A&E)
– Les résidus de médicaments dans les eaux : Quelle évaluation des risques ?
– Pour sourire : la nouvelle crainte des viticulteurs
– Pour sourire : La rentrée des (enfants d’) agriculteurs
Clairement distinguer danger et risque. « Risque = Danger x Exposition »
La confusion entre « danger » et « risque » entraîne la peur. Bien définir ces notions est de la plus haute importance pour des décisions éclairées, sur des bases scientifiques solides. Risque = Danger x Exposition Le « danger » est une caractéristique d’un produit, d’une machine, d’une situation… indépendamment de nos actes. La fumée de cigarettes, le feu, les voitures, les requins… sont…
« Un monde sans abeilles sauvages ? » (Wackes Seppi)
Sous ce titre, Wackes Seppi sur Contrepoints.org, traduit un article (in English) paru sur Genetic Literacy Project, un site universitaire US pro-biotechnologie, s’appuyant sur un article scientifique (in English) paru dans Nature communications. Au lieu de disparaître, les abeilles domestiques semblent plutôt prospérer. Voir ici et ici. Les environnementalistes trouvent alors un nouveau motif d’inquiétude : la disparition des abeilles…
Tous les insecticides sont dangereux pour les abeilles…
Les insecticides sont dangereux pour les abeilles. Tous les insecticides. Pas seulement les néonicotinoïdes qui servent aujourd’hui de bouc-émissaire aux environnementalistes. Tous les insecticides, y compris bios. L’humanité doit-elle pour autant arrêter d’utiliser des insecticides ? Le dossier néonicotinoïdes Il y a deux ans, l’UE a décidé une suspension de certains usages de certains néonicotinoïdes, accusés d’être la cause…
« Peut-on se passer des pesticides? » (JM Meynard, Pavillon France, Expo de Milan)
Tel est le titre de cette vidéo d’une conférence donnée par Jean-Marc Meynard, INRA, lors d’un des mercredis du Pavillon de la France à l’exposition internationale de Milan. Un discours Ecophyto-correct… Jean-Marc Meynard a un discours complètement conforme à la position des pouvoirs publics français qui prônent la réduction des volumes de pesticides utilisés. Le fait que la France…
Recul de Greenpeace sur leur rapport empoisonné ?
Sous le titre complet « Ceci n’est pas une pomme….empoisonnée! Rapport d’étape de l’explication de gravure des pomiculteurs avec Greenpeace », Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (producteurs de pommes et poires) signe un article quelque peu ironique sur la posture de Greenpeace face à la demande juridique de l’ANPP pour obtenir réparation. Quelques affirmations de Greenpeace dans le document qu’ils avancent…
« Le biocontrôle, des solutions pour quelle échéance ? » (A&E)
Sous ce titre, Agriculture et Environnement (A&E) analyse les perspectives de développement du biocontrôle en termes agronomiques, scientifiques, economiques… Globalement, il y croit, avec de sérieux bémols à brève échéance. L’agro-écologie, « surtout quand on la saupoudre d’un zeste de biocontrôle », « grand dada de Stéphane Le Foll », c’est à la mode. Le biocontrôle, on en parle, on le définit… et…
Les résidus de médicaments dans les eaux : Quelle évaluation des risques ?
La question des résidus de médicaments dans les eaux fait rarement les titres des médias et réseaux sociaux, en particulier environnementalistes. Quel est l’importance de cette pollution ? Comment les risques sont-ils évalués ? Le point de la situation Une question peu étudiée On trouve des articles mentionnant la pollution de l’eau par les médicaments. La plupart du temps de façon…
Pour sourire : la nouvelle crainte des viticulteurs
Dessin paru dans Réussir Vigne de septembre 2015 pour illustrer l’article « Les caves coopératives planchent sur le numérique ». Nota Bene : visiblement, le dessinateur n’a pas entendu parler des maladies virales de la vigne… Voir article de Wikipedia. Il faut cependant reconnaître que le phylloxéra et mildiou restent les ennemis emblématiques de la vigne.
Pour sourire : La rentrée des (enfants d’) agriculteurs
Tweet de Christophe Grison, agriculteur, ex-président de FARRE