– Usages mineurs : un site Internet pour le secrétariat européen
– Glyphosate : un risque cancérogène improbable (EFSA)
– Peau neuve pour EcophytoPIC, portail ministériel de la protection intégrée des cultures
– Ecophyto 2 : un indicateur de volume « pondéré par un critère de dangerosité » est-il une avancée ?
– « Journée biocontrôle en fruits et légumes » (CTIFL)
– Un pulvérisateur qui ne désherbe que là où il y a des mauvaises herbes (suite au Danemark)
– Les risques sanitaires préoccupent moins les français (Crédoc)
– « Développement durable : pourquoi la science est une solution plus viable que la nourriture bio et équitable » (Atlantico)
– A lire absolument : Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders
Usages mineurs : un site Internet pour le secrétariat européen
L’unité de coordination de l’UE pour les usages mineurs a annoncé la mise à jour de son site internet : il est désormais accessible avec le lien suivant : http://www.minoruses.eu/ (in English). Il devrait se développer dans les mois qui viennent. Cette unité de coordination, établie par la Commission Européenne, abritée à Paris par l’OEPP, va coordonner le travail…
Glyphosate : un risque cancérogène improbable (EFSA)
L’EFSA (Agence Européenne de Sécurité) a publié son rapport : « il est improbable que le glyphosate présente un danger cancérogène pour l’homme ». Ce rapport sera utilisé par la Commission Européenne pour décider s’il y a lieu ou non de conserver le glyphosate sur la liste des substances actives autorisées dans l’UE. Voir le communiqué de presse de l’EFSA (en français,…
Peau neuve pour EcophytoPIC, portail ministériel de la protection intégrée des cultures
Le portail officiel EcophytoPIC sur la protection intégrée des cultures change d’adresse et fait peau neuve. Sa nouvelle adresse : http://ecophytopic.fr/ De nouvelles fonctionnalités sont disponibles et permettent d’avoir accès plus rapidement à une information plus complète et plus clairement classée. A noter en particulier 7 grands thèmes, constituant de fait chacun un sous-portail : – La plateforme transversale (dénommé le…
Ecophyto 2 : un indicateur de volume « pondéré par un critère de dangerosité » est-il une avancée ?
Dans « Ecophyto2 et les CEPP ont-ils un avenir ? », nous évoquions le « nouvel indicateur (de volume utilisé), non encore précisé, qui serait pondéré par un critère de dangerosité », comme d’une « avancée majeure », s’il voit réellement le jour, et s’il n’est pas seulement un nouvel habillage des anciens NODU et IFT. Le texte officiel est rédigé ainsi : « Ces obligations sont…
« Journée biocontrôle en fruits et légumes » (CTIFL)
Cette journée se déroulera à Balandran (près de Nîmes) le 10 décembre 2015. Elle sera l’occasion d’un point réglementaire, technique et scientifique sur le biocontrôle avec la participation du CTIFL, de l’INRA, de l’IBMA et de professionnels. Voir le programme de la journée. Extraits : – Etat des lieux de la réglementation – A. Tridon, DGAL – Etat des lieux…
Un pulvérisateur qui ne désherbe que là où il y a des mauvaises herbes (suite au Danemark)
L’ambassade de France au Danemark signale « Une invention danoise (qui) permettrait de réduire significativement la consommation de pesticides dans l’agriculture ». Des chercheurs universitaires mettent au point un système qui analyse en temps réel les images acquises par les caméras et permet d’identifier si…
Les risques sanitaires préoccupent moins les français (Crédoc)
L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) a demandé au Crédoc (1) d’établir, de nouveau début 2015, un « baromètre de la perception des risques sanitaires » (pdf 1.5MO). Lire une version synthétique. Il en ressort principalement que, en 4 ans, les français jugent les produits et les milieux plus sûrs pour la santé humaine, spécialement les aliments frais. Ils ont également…
« Développement durable : pourquoi la science est une solution plus viable que la nourriture bio et équitable » (Atlantico)
Sous ce titre, Atlantico publie une interview de Bruno Parmentier, ingénieur, ex-directeur de l’ESA d’Angers. Bruno Parmentier y tord méthodiquement le cou au passéisme. « Contrairement à ce qui se passe dans les autres secteurs de l’économie, en matière d’alimentation, les consommateurs regardent souvent plus vers le passé que vers l’avenir. Personne n’aurait eu l’idée d’aller se faire opérer dans…
A lire absolument : Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders
Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour, pédagogie et rigueur pour cet organe mal-aimé : l’intestin. Le livre a eu un succès immense en Allemagne (plus de un million d’exemplaires). Il commence à avoir du succès en France. Il le mérite. Elle commence par une visite guidée du tube digestif et donne quelques leçons sur « l’art du bien…