Sous ce titre, Jean Harzig de Végétable, revue professionnelle de la filières fruits et légumes, analyse « les dernières attaques et manifestations de Greenpeace envers les filières pommes de terre et pomme » comme « une sorte de fuite en avant dans la recherche existentielle de l’ONG de faire l’événement. »
Jean Harzig constate que la stratégie de Greenpeace est essentiellement de nature marketing pour lui assurer une « lisibilité susceptible de lui attirer davantage de dons et de fonds » quitte à avoir des pratiques pas toujours « aussi honnêtes et irréprochables que celles de ses cibles ».
Face à cela, seules « la démonstration rigoureuse de pratiques sérieuses » est « de nature à déstabiliser les allégations pour la plupart légères de l’ONG »
Jean Harzig constate aussi que, si d’autres ONG (telle Générations Futures) jouent sur le même terrain, certaines (telle Que Choisir) « s’agacent nettement » de telles pratiques.
Sa conclusion : « Le consommateur commencerait-il enfin à être adulte et à ne plus se laisser duper par les manipulateurs ? »
La lecture de l’intégralité de l’article vaut la peine.