Que Choisir, organisation de consommateurs titre « Opération « Leclerc Obscur » Greenpeace est-il si transparent ? » et, à propos de l’opération Greenpeace contre Leclerc, écrit en conclusion « Un point en revanche est limpide : Greenpeace travestit les faits en se présentant comme un défenseur des producteurs face aux exigences des grandes surfaces. […] Et si les associations écologistes parlaient aux consommateurs comme à des adultes ? »
Greenpeace a également tenté de discréditer la pomme de terre. Dans un rapport intitulé « Pommes de terre : des pesticides à tout bout de champ », l’ONG affirme, en se basant sur 5 analyses, que les abeilles souffrent de boire l’eau de surface dans les champs de pommes de terre français.
Le CNIPT (Centre National Interprofessionnel de la pomme de Terre) a vivement réagi:
– « Outre le fait que le rapport ne dit pas les conditions dans lesquelles les prélèvements ont été réalisés, il ne parvient pas non plus à démontrer une quelconque corrélation entre la mortalité des abeilles et la culture de pommes de terre ».
– Les conditions de prélèvement ne permettent même pas de savoir si les pesticides proviennent effectivement des cultures de pommes de terre. « De
par la rotation des cultures et la rémanence éventuelle des produits, de l’avis même de GREENPEACE, les pommes de terre ne peuvent être clairement incriminées. »
– « Enfin, GREENPEACE a prélevé en rayon 13 échantillons de pommes de terre et souhaite faire partager aux lecteurs son angoisse. Trois substances actives ont été décelées ! Oui, vous avez bien lu, trois seulement. » De plus Greenpêace admet clairement que les LMR européennes sont respectées.
– « La filière pommes de terre, dispose de plusieurs centaines d’analyses réalisées sur plusieurs années par des laboratoires indépendants ou de la DGCCRF, qui corroborent ces résultats. Les pommes de terre de France sont saines. Elles sont produites dans les règles de l’art par des agriculteurs responsables. Elles suivent, tout au long de la filière, un parcours assuré par des négociants professionnels et sont présentées aux consommateurs par des commerçants et des grandes surfaces soucieuses de leur clientèle. »
L’ensemble de la filière fruits et légumes est en réflexion sur la réponse à apporter aux attaques répétées de Greenpeace.
La machine Greenpeace, qui n’a aucun égard ni pour les faits, ni pour le travail des hommes, commence visiblement à en agacer plus d’un.
Voir également : « « Greenpeace : un monde de propagande » (Végétable)«