A la Une, Europe et international, International

Pourquoi « intensifier » l’agriculture ?

27 nov. 2015

Sous le titre « Agriculture et environnement: comprendre les enjeux globaux actuels », Dany Plouffe, chercheur à l’Université McGill au Québec, analyse scientifiquement l’enjeu de l’intensification en agriculture.

Sa façon de poser le débat tourne autour de la constatation incontournable suivante : « Plus j’utilise de pesticides ou d’eau dans une région donnée (aspect #1), plus mon impact sur l’environnement sera grand, bien entendu. De l’autre côté, en augmentant la surface que j’utilise (aspect #2), je vais aussi affecter l’environnement, car je vais devoir couper des forêts, détruire des marais ou perturber des cours d’eau. Même si j’ai des pratiques agricoles très «écologiques», si je remplace toutes les forêts du monde par des terres agricoles, l’impact sera majeur sur la biodiversité. Ceci devrait sembler évident pour la majorité des gens. Ce qui est parfois ignoré, c’est le lien entre ces deux aspects. »
Il part essentiellement des données disponibles pour l’agriculture canadienne depuis les années 1960. Mais il étend son propos à l’agriculture mondiale et à la nécessité de nourrir la population mondiale en croissance.

Dany Plouffe anime un blog sur la science et le scepticisme en général. Cependant il a récemment publié un autre article qui intéressera les lecteurs de ForumPhyto sur les problèmes de voisinage rencontrés par les agriculteurs québécois. Il n’y a pas qu’en France…

1511IntensificationAgricultureCanada