Sous le titre « les plantes défendent leur territoire avec des substances toxiques » (in English), la Max Planck Society, organisation de recherche basée en Allemagne, présente une étude franco-allemande qui met en évidence un des mécanismes chimiques de défense des plantes contre les plantes voisines et concurrentes.
Les plantes sont en compétition permanente avec leurs voisines pour l’accès à la lumière, aux nutriments et à l’eau. Pour « défendre » leur territoire, elles emploient des substances dites « allélochimiques » qui inhibent la croissance des autres plantes.
Dans le cas étudié, les chercheurs ont pu mettre en évidence comment des substances émises par des racines sont ensuite dégradées par des bactéries du sol en d’autres métabolites qui, absorbées par les racines des plantes concurrentes, agissent sur l’expression de leurs gènes
Ces substances semblent jouer un rôle inhibiteur sur des cellules cancéreuses humaines. « Comprendre le mode d’action des toxines produites par les plantes pourraient également d’une grande utilité dans d’autres domaines de la recherche médicale »
Cela peut avoir aussi son utilité en agronomie…