Dans sa rubrique Glané sur la toile, sous le titre « Forumphyto sur l’agronomie et l’« agro-écologie » », Wackes Seppi fait une synthèse critique groupée de trois de nos articles récents portant sur agriculture, agronomie, agro-écologie et protection de l’environnement.
Après nous avoir cité (« En fait, la notion d’agriculture de conservation regroupe des formes très diverses d’agriculture de la plus rationnelle et basée sur la science à la plus contestable. Cette diversité est la source de nombreux malentendus dans le débat sociétal autour de l’agriculture de conservation. »),
il fait une remarque judicieuse « En fait, nous pensons que la forme d’agriculture « la plus rationnelle » doit mieux « se vendre » et se réapproprier un élément de vocabulaire que l’on a eu tendance à jeter aux orties, alors qu’il désigne une science : « agronomie » (au sens large). »
Ces 50 dernières années, l’agronomie a fait des progrès énormes, ignorés de la plupart de nos concitoyens et elle continue d’en faire : cycles des plantes, des parasites, des maladies, des auxiliaires biologiques et/ou introduits, interactions biologiques et chimiques, biodiversité du sol, modèles, fertilisation, rotations, machinisme, etc.
Utiliser le mot agronomie, c’est effectivement montrer que l’avenir de l’agriculture est bien devant et non pas en se tournant vers le passé…