A la Une, Bonnes pratiques, Protection intégrée

La glace carbonique contre les campagnols

15 déc. 2015

Dans certaines circonstances, les campagnols sont un ennemi redoutable des cultures. Lorsque les prairies permanentes abondent, et dans les cultures à couverture végétale permanente (par exemple les vergers), les campagnols ne sont pas limités par les labours et peuvent donc pulluler et provoquer des dégâts importants. Le problème est d’autant plus aigu en Agriculture de Conservation (AC), qui a justement pour fondement une réduction du travail du sol et une couverture végétale quasi-permanente.

Les agriculteurs ont la possibilité de favoriser les prédateurs et de mettre des pièges, mais l’efficacité n’est pas toujours suffisante.

Restait comme seule solution jusque-là la lutte chimique, efficace, mais avec le risque d’empoisonner les prédateurs, et donc objet d’une réglementation très stricte. De nouvelles méthodes d’application permettent de limiter ce risque, mais ce n’est pas le plus satisfaisant.

Un nouveau procédé à base de glace carbonique est maintenant autorisé provisoirement en luzernière et pourrait se développer s’il tient ses promesses. Il consiste en un dépôt de bâtonnets de glace carbonique à l’entrée des galeries; après rebouchage, le CO2 étant plus lourd que l’air, il migre naturellement vers sa cible neutralisée par asphyxie. Contrairement aux solutions chimiques antérieures ce traitement est sélectif et non polluant.

Un document pour collégien (Académie de Lyon) pour comprendre ce qu’est la glace carbonique.

Une vidéo (Dansmoncerveau, blog de vulgarisation scientifique) pour visualiser comment la glace carbonique se sublime.

Ceci est un exemple parfait des progrès réels dans la protection phytosanitaire, compatibles avec le respect de l’environnement.

Pour aller plus loin :
– Sur la question des campagnols : « Campagnols : la prédation est votre meilleure arme, efficace et durable » sur le site Agriculture de Conservation

1512GlaceCarbonique