A la Une, Bio agresseurs émergents, Bonnes pratiques

Lutter contre le petit coléoptère des ruches, parasite des abeilles (EFSA)

16 déc. 2015

L’EFSA (Agence Européenne de sécurité) vient de rendre public un avis scientifique (en français, in English) sur les moyens d’empêcher le petit coléoptère des ruches (PCR) de se propager dans l’UE. La mesure essentielle préconisée est le maintien des restrictions appliquées au déplacement d’abeilles, de bourdons et de produits dérivés à partir du sud de l’Italie où sa présence est confirmée depuis au moins septembre 2014.

Le PCR pourrait en effet survivre dans tous les États membres de l’UE et se propager rapidement sur de grandes distances si des ruches infestées étaient déplacées.

D’autres dispositions peuvent également être utiles.
Pour éviter la propagation : détection visuelle du PCR sur les lots de reines, utilisation d’un filet à mailles fines pour le transport, congélation traitement thermique et dessiccation pour le matériel usagé, traçabilité des déplacements.
Au rucher : bonnes pratiques d’apiculture et d’hygiène, inspection visuelle rigoureuse, traitement raisonné du sol aux insecticides.

Dans les médias généralistes et surtout dans certaines ONG environnementalistes, prévaut l’idée d’abeilles menacées principalement, voire exclusivement, par les « pesticides », spécialement les néonicotinoïdes.
Cet avis de l’EFSA montre, une fois de plus, que la réalité est très différente. Certes, le risque lié à l’emploi indispensable d’insecticides en agriculture (et en apiculture !) existe et doit être maîtrisé. Mais la santé des abeilles dépend principalement d’autres facteurs : sources alimentaires diversifiées, abondantes et permanentes, maîtrise des parasites et maladies, hygiène et bonnes pratiques apicoles.

1512abeillesEFSA