Tel est le titre de la réponse en forme de communiqué de presse faite par Michel Prugue, président de Coop de France, à Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture.
Lors du Sommet de Végétal à Reims, Stéphane Le Foll « a clairement accusé [les coopératives] de jouer contre l’intérêt des agriculteurs en les poussant à augmenter leur facture de produits phytosanitaires au détriment de leurs revenus et de la défense de l’environnement ».
Pour Coop de France, ces propos sont « inadmissibles » et « insultants ».
Le constat du clash entre les coopératives et le ministre a rapidement été repris par la presse profesionnelle. Voir par exemple Terre-Net, LSA.
Plus encore, La France Agricole rend compte du clash en direct lors du Sommet. Enregistrement audio à l’appui, on y entend S Le Foll être hué quand il insinue que si les CEPP passaient mal, c’est parce que les coopératives sont vendeurs de produits. La France Agricole poursuit : « Alors qu’il venait de terminer son discours au Sommet du végétal et qu’il allait quitter la salle, le ministre de l’Agriculture a été interpellé publiquement par Michel Prugue, le nouveau président de Coop de France : « Vous avez insulté les coopératives. C’est inacceptable » »
Michel Prugue a demandé un rendez-vous d’urgence au ministre. Le communiqué de Coop de France précise : « Si nous avons un désaccord fondamental avec le ministre, ce n’est pas sur l’objectif d’une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement, ce n’est pas sur la nécessité de promouvoir une agriculture compétitive, c’est sur la méthode. Nous disons non au dispositif des CEPP, basé sur la suspicion et la défiance, mais oui à la nécessité de promouvoir les bonnes pratiques, nous l’avons prouvé et nous continuerons »
Dans un communiqué de presse, l’UIPP (firmes phytosanitaires) dénonce « la stigmatisation des acteurs de la protection des plantes »
Pour Alerte Environnement, le clash provoqué par Stéphane Le Foll est « délibéré »
Actualisation au 01/02/2016 : Sur son blog, sous le titre « ça commence à s’énerver…« , Olivier Masbou analyse les signes d’énervement montant entre organisations agricoles et S Le Foll dans le cadre de la perspective d’un remaniement ministériel potentiel.