A la Une, Divers, Veille sociétale

Thierry, agriculteur d’aujourd’hui : « On nous prend pour des demeurés » (vidéo)

18 mars 2016

Thierry, agriculteur d’aujourdhui, met en ligne des vidéos où il explique sans langue de bois ce qu’est le métier d’agriculteur aujourd’hui.
Son analyse de l’émission Cash Investigation vaut la peine d’être écoutée.

On peut voir par exemple :
« Un jour à carotte » sur la récolte des carottes
« Un jour à pommes de terre » : une journée d’arrachage de… pommes de terre.

Le 26 février 2016, il mis en ligne son cri du cœur à propos de l’émission Cash Investigation : « On nous prend pour des demeurés ? ». Pour une fois, il reste face à la caméra tout le long de la vidéo. Mais on ne s’ennuie pas pour autant…
Le texte qui accompagne la vidéo est inhabituellement long. En voici quelques extraits :
« Vous allez me dire : hé Thierry tu te réveilles un peu tard. C’est sans doute vrai, mais j’ai longtemps hésité avant de faire cette vidéo. J’y ai aussi beaucoup réfléchi et il y a vraiment un des messages qui ne passent pas. […]
Ce n’est pas pour moi les erreurs d’interprétation des chiffres présentés qui me dérangent le plus. Le plus gros souci n’est pas non plus l’alerte concernant le potentiel de dangerosité de certains produits chimiques. Tous les agriculteurs (ou presque ) sont conscients des précautions d’usage et d’applications qu’ils nécessitent.
Le message qui est divulgué et qui me dérange le plus est qu’il serait très facile pour les agriculteurs de se passer de produits, sans grands changements ni conséquences sur l’agriculture. Et donc : pourquoi ces imbéciles de paysans ne le font pas, C’est si facile, Les solutions sont si accessibles Que font donc ces demeurés… »
Lisez la suite ! et regardez la vidéo :

1603ThierryAgriculteurDaujourdhui

Vous pouvez suivre Thierry, agriculteur d’aujourd’hui sur son blog : http://agriculteurdaujourdhui.com/