– Néonicotinoïdes : le calendrier sénatorial
– Réglementation Phytosanitaire (journée distributeurs de l’UIPP)
– Nouvelle liste des moyens anti-dérive des produits phytosanitaires
– Liste des produits de biocontrôle
– Le chèque légumes : une nouvelle blague ?
Néonicotinoïdes : le calendrier sénatorial
Le processus législatif concernant les néonicotinoïdes poursuit son chemin législatif en France dans le cadre de la loi biodiversité. L’Assemblée Nationale a voté à la sauvette et à l’arraché une interdiction de tous les usages de tous les néonicotinoïdes à partir de Juillet 2018. Voir ici. Le Sénat doit se prononcer dans les semaines qui viennent. Le calendrier prévisionnel…
Réglementation Phytosanitaire (journée distributeurs de l’UIPP)
Début février 2016, l’UIPP a organisé une journée d’information et de débat avec les distributeurs d’agrofournitures. Les différents thèmes abordés ont été : – La gestion des Autorisations de Mises sur le Marché (AMM) (Françoise Weber, ANSES, Jean-Charles Bocquet, ECPA, Jean-Paul Bordes, ARVALIS) – Lutte contre le commerce illégal – actions des pouvoirs publics (Jacqueline Plantier, DNERD et Jean-Blaise Davane…
Nouvelle liste des moyens anti-dérive des produits phytosanitaires
Le 31 mars 2016, la DGAL (Ministère de l’Agriculture) a publié une liste modifiée des « moyens permettant de diminuer le risque de dérive des produits visés à l’article L.253-1 du Code rural » L’utilisation de ces équipements permet de réduire les zones non traitées en bordures des cours d’eau. De nouveaux équipements viennent notamment enrichir la liste pour les filières…
Liste des produits de biocontrôle
La DGAL (ministère de l’agriculture) a enfin rendu publique la « liste des produits de biocontrôle ». Les produits mentionnés dans cette liste sont des produits contenant soit des micro-organismes, soit des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones, soit des substances naturelles d’origine végétales, animale ou minérale. Ces produits sont mentionnés à l’article 1° de l’Arrêté du 9 mars…
Le chèque légumes : une nouvelle blague ?
Santé-Nature Innovation (SNI), revue de « bien-être » et « santé naturelle » est, en général, une source d’informations douteuses, donc non-recommandable à un œil non critique. Sur le fond, SNI présente tout ce qui est naturel comme bénéfique et tout ce qui synthétique, artificiel comme toxique, y compris médecine scientifique et… pesticides. SNI est lié à la nébuleuse Laarman, bien analysée par…