Le président de l’Union des Producteurs de Vin du Maconnais (UPVM) a reçu une lettre anonyme : « stop aux pesticides » avec des menaces de mort contre les viticulteurs, accompagnée d’une cartouche de fusil de chasse.
France 3 Bourgogne a fait un reportage relativement équilibré sur le sujet, interviewant président et vice-président de l’UPVM. Des paroles pleines de bon sens.
Un point cependant n’est abordé qu’indirectement : l’utilité des pesticides…
Alimentée par l’hystérie anti-pesticide savamment entretenue par certains environnementalistes, notre société n’est aujourd’hui focalisée que sur les risques des pesticides. Or les pesticides ont aussi leur utilité qu’il ne faudrait pas oublier.
Le vice-président de l’UVPM fait une comparaison judicieuse avec les antibiotiques qu’on ne peut pas arrêter du jour au lendemain. Il importe de rajouter qu’il n’est pas question « d’arrêter » d’utiliser les antibiotiques.
« Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Les pesticides non plus. Les producteurs le savent. On peut sans doute encore améliorer leur usage, pour améliorer la balance bénéfices/risques : mesures agronomiques et/ou préventives, biocontrôle, méthodes d’application, etc. Mais les pesticides ne sont pas nos ennemis. Ils sont les ennemis des pestes.
Pour aller plus loin, un cas analogue de violence injustifiable : « 1700 pommiers vandalisés par des anti-pesticides en Corrèze : la profession mobilisée«