A la Une, Divers, Veille sociétale

Ségolène Royal s’improvise météorologue…

09 juin 2016

Début juin 2016, lors d’une réunion de crise, la ministre Ségolène Royal a surpris tout le monde en décidant, à elle seule et malgré le désaccord des experts, d’enclencher l’alerte rouge sur la Haute-Normandie.

L’enregistrement est disponible sur Internet sur Météo Express pour qui « L’échange est particulièrement interpellant et témoignent de l’impuissance des experts vis à vis des personnalités politiques »

Et sur Marianne qui souligne : « Lors d’un point presse sur les inondations samedi 4 juin, la ministre de l’Environnement a contredit devant les journalistes les responsables de son ministère. Elle a longuement insisté pour faire passer la région de Rouen en vigilance rouge, dans un art consommé de la mise en scène… et quitte à embarrasser les experts du sujet. »

Ségolène Royal n’est que la caricature de la propension de certains politiques à NE PAS tenir compte de l’avis des experts, pour suivre l’avis du vent insaisissable des réseaux sociaux.

Credit:REVELLI-BEAUMONT/SIPA/1606021549

Credit:REVELLI-BEAUMONT/SIPA/1606021549

Rappelons que son « combat contre le glyphosate » lui a valu des fleurs de la part des ONG populistes anti-pesticides (voir ici sur ForumPhyto).
Sous le titre « Ségolène Royal : c’est le bouquet ! » Wackes Seppi s’en est également ému sur un mode sarcastique. Répétant le sous-titre « faut-il en rire ou en pleurer ? Ce n’est certes qu’un bouquet de fleurs. Mais… », il détaille les raisons pour lesquelles ce bouquet est « la démonstration que les Torquemada du lobbyisme et des conflits d’intérêts (chez les autres) ne reculent pas devant la plus détestable des formes de lobbyisme : la vile flatterie. »

1606SegoleneRoyalFrancoisVeillerette