– Perturbateurs endocriniens : une crise de la décision dans l’UE
– L’agriculture des Antilles et des Caraïbes dans un seul site
– Néonicotinoïdes : La pression environnementaliste est une « insulte au monde agricole »
– Pour sourire (très jaune) : Néonicotinoïdes : des députés en progrès constant
– Les pesticides provoquent-ils vraiment des cancers chez les agriculteurs ?
– Utiliser sons et- odeurs pour protéger les plantes contre les insectes
– « Théoriciens des agricultures alternatives, montrez-nous ce dont vous êtes capables ! »
– « Les plantes sont-elles des animaux comme les autres? » (Le Temps)
– Pour sourire (et s’instruire) : Le Monde *peut* être un journal sérieux
– Pour sourire et s’instruire : peut-on boire du glyphosate ?
Perturbateurs endocriniens : une crise de la décision dans l’UE
La Commission européenne a rendu public, ce 15 juin 2016, les critères scientifiques définissant les perturbateurs endocriniens (PE) pour les produits biocides et les spécialités phytopharmaceutiques. Bien que ne cédant aux exigences environnementalistes les plus extrêmes, cette décision va entrainer d’inutiles interdictions et n’est pas vraiment lisible. La décision de la Commission Européenne s’appuie sur la définition de l’Organisation…
L’agriculture des Antilles et des Caraïbes dans un seul site
Le nouveau site Internet Caraïbe Agricole, lié au mensuel Les Antilles agricoles, est « le portail d’information sur l’agriculture, l’environnement et la ruralité dans la Caraïbe ». L’Union des Groupements de Producteurs de Banane de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) en est partenaire. Le programme Ecophyto, les méthodes dites alternatives de protection des cultures, les actions en faveur de la biodiversité, etc….
Néonicotinoïdes : La pression environnementaliste est une « insulte au monde agricole »
Pour convaincre les élus de la République que l’interdiction des néonicotinoïdes dans le cadre de la loi biodiversité ne serait pas dommageable à la production agricole, tous les moyens sont bons. Des alternatives foireuses Un collectif d’organisations anti-pesticides affirme dans un guide qu’il existe des alternatives. Dans « Une insulte au monde agricole », Agriculture et Environnement (A&E) liste quelques perles :…
Pour sourire (très jaune) : Néonicotinoïdes : des députés en progrès constant
Le 23 juin 2016, l’Assemblée Nationale a adopté l’interdiction totale de tous les usages de tous les néonicotinoïdes au 1° septembre 2018. Quelques dérogations dûment justifiées pourront être accordées jusqu’en 2020. Voir article du Monde. Les raisons de notre sourire très jaune : l’amendement a été adopté par 36 voix contre 31, soit 67 votants sur 577 députés, c’est-à-dire moins…
Les pesticides provoquent-ils vraiment des cancers chez les agriculteurs ?
Résumé : D’après le consensus scientifique actuel, les agriculteurs ont globalement un risque de cancer largement inférieur au reste de la population, mais quelques cancers sont significativement surreprésentés chez eux. Ce consensus ne concerne toutefois que la fréquence de ces cancers (prévalence ou incidence). Les résultats sur la mortalité sont beaucoup moins clairs. Pour des raisons que nous rappelons dans…
Utiliser sons et- odeurs pour protéger les plantes contre les insectes
Dans cet article et vidéo (all in English), Youris, chaine vidéo du European Research Media Center évoque trois recherches effectuée dans le cadre du programme européen PURE sur la protection des plantes menées en Italie : – La confusion sexuelle par phéromones contre la tordeuse de la grappe. Cette méthode est en fait déjà utilisée dans les vignobles et se…
« Théoriciens des agricultures alternatives, montrez-nous ce dont vous êtes capables ! »
Ainsi pourrait se résumer la proposition que Daniel Sauvaitre, arboriculteur et président de l’ANPP, publie sur son blog sous le titre « Bienvenus à la ferme ». Les agricultures que nous proposent Christian Huyghe, Marc Dufumier, Lydia et Claude Bourguignon, François Veillerette, Pierre Rabhi, Gilles-Eric Séralini, and Co sont-elles viables ? Donnons leur les moyens de le prouver ! Daniel…
« Les plantes sont-elles des animaux comme les autres? » (Le Temps)
Sous ce titre, la rubrique sciences de Le Temps, quotidien grand public suisse, rend compte des recherches sur « mémoire, douleur, vision, odorat, … » chez les plantes. Des « capacités qu’on pensait propres au monde animal. Les débats sont passionnés » et passionnants. Nous avions déjà évoqué quelques-unes de ces recherches dans : – « « Les racines de l’intelligence végétale » (Stefano Mancuso, conférence vidéo…
Pour sourire (et s’instruire) : Le Monde *peut* être un journal sérieux
Qu’on se le dise : En matière d’environnement et de santé, Le Monde peut sortir de son rôle habituel de marchand de peur… La preuve : Le Monde a publié « Les erreurs d’un message alarmiste sur les shampoings pour bébés » par Adrien Sénécat dans la rubrique Les Décodeurs. L’article démonte méthodiquement un message alarmiste circulant sur Internet et dénonçant « la présence…
Pour sourire et s’instruire : peut-on boire du glyphosate ?
Regardez cette vidéo (in English) d’un journaliste qui boit du glyphosate. « Tout est toxique », dit-il, « y compris l’eau, c’est une question de dose ». Le journaliste se présente comme « professionnel spécialiste en stupidités ». Nous sommes bien dans une émission de divertissement. Mais ses explications sont particulièrement claires et vérifiables. Le glyphosate est réellement moins dangereux que le sel de table……