A la Une, Pour sourire

Pour sourire et s’instruire : peut-on boire du glyphosate ?

23 juin 2016

Regardez cette vidéo (in English) d’un journaliste qui boit du glyphosate. « Tout est toxique », dit-il,  « y compris l’eau, c’est une question de dose ».

Le journaliste se présente comme « professionnel spécialiste en stupidités ». Nous sommes bien dans une émission de divertissement. Mais ses explications sont particulièrement claires et vérifiables. Le glyphosate est réellement moins dangereux que le sel de table… Il y a bien une dimension pédagogique dans son acte.

Il enjoint clairement les spectateurs de ne pas l’imiter à la maison. Car affirme-t-il la dose qu’il ingère a été rigoureusement contrôlée pour être sûr de ne rien risquer. De toutes façons le glyphosate n’est pas une boisson… et visiblement, vu sa mine après l’expérience, ce n’est vraiment pas bon.

Sa conclusion : si vous buvez accidentellement du glyphosate, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Dans la vie courante, vous n’absorberez jamais une dose de glyphosate qui soit dommageable. Par contre, il y a un poison dans vos boissons habituelles : l’alcool… et là c’est sérieux.

1606DrinkGlyphosate