Ephytia, portail de l’INRA hébergeant plusieurs applications en santé des plantes, déjà évoqué ici sur ForumPhyto en 2011, se développe.
La partie « identification des maladies et ravageurs » met à disposition des outils diagnostic précis.
Ces outils, élaborés avec l’aide des Instituts techniques spécialisés, sont aujourd’hui disponibles pour les cultures suivantes : tomates, salades, melon, courgettes et courges, vigne, pomme, tabac, jardin et horticulture ornementale. Les fiches « insectes » et « Info bioagresseurs » (champignons, bactéries, phytoplasmes, virus…) peuvent également être utiles.
Un diagnostic pertinent et précis est évidemment une condition essentielle pour une protection phytosanitaire efficace et respectueuse de l’environnement.
La partie « Gestion des maladies et ravageurs » donne quelques pistes de protection des plantes. Mais les préjugés Ecophyto font que seules les méthodes dites alternatives sont proposées. Intéressantes mais insuffisantes à elles seules. Cela limite l’intérêt de cette partie du portail.
La partie HYPP du portail regroupe des bases de données descriptives sur les cultures, leurs maladies, leurs ravageurs, leur dégâts, les adventices, ainsi que les hyperparasites, faune et flore auxiliaires.
Enfin, la partie consacrée à la forêt permet d’identifier les principaux problèmes des arbres.