– 99,99 % des pesticides que nous ingérons sont… naturels
– Ephytia : identifier les maladies et les ravageurs
– Drosophila suzukii et interdiction du diméthoate : un été (presque) sans cerises
– Pour protéger le buis de la pyrale, le programme de recherche SaveBuxus
– Faut-il interdire la bouillie bordelaise ?
– « Le monde ambigu de Phyto-victimes et les outrances du Pr Charles Sultan » (Seppi)
– Arte junior et les pesticides : simplisme et catastrophisme
– « Pesticides dans nos assiettes : info ou intox ? » (Maud Fontenoy, Valeurs Actuelles)
99,99 % des pesticides que nous ingérons sont… naturels
Dans les années 1990, Pr Bruce Ames, toxicologue californien, a publié cette déroutante découverte aux implications importantes. Layla Katiraee, scientifique américaine, en fait une intéressante présentation actualisée, claire, pédagogique et illustrée dans « Chasse aux mythes : les pesticides de synthèse, utilisés avec certains OGM, sont-ils plus dangereux que les naturels ? » in English sur le site Genetic Literacy, traduit en…
Ephytia : identifier les maladies et les ravageurs
Ephytia, portail de l’INRA hébergeant plusieurs applications en santé des plantes, déjà évoqué ici sur ForumPhyto en 2011, se développe. La partie « identification des maladies et ravageurs » met à disposition des outils diagnostic précis. Ces outils, élaborés avec l’aide des Instituts techniques spécialisés, sont aujourd’hui disponibles pour les cultures suivantes : tomates, salades, melon, courgettes et courges, vigne, pomme, tabac,…
Drosophila suzukii et interdiction du diméthoate : un été (presque) sans cerises
Dans « Rhône: les cerisiers victimes de la Drosophila Suzukii », France 3 Rhône-Alpes fait le point sur les conséquences de l’interdiction du diméthoate par le gouvernement français. Les orages de la fin du mois de juin ont été propices à la prolifération de l’insecte. Les produits de protection alternatifs sont moins efficaces. La production est en baisse. « Le recul pourrait…
Pour protéger le buis de la pyrale, le programme de recherche SaveBuxus
Astredhor, Institut technique en plantes ornementales, publie un point sur le programme de recherche SaveBuxus qui doit se prolonger jusqu’en 2017. La pyrale du buis est un parasite majeur et très agressif menaçant le buis, plante importante d’ornement en France. Les principales informations : – Biologie de la pyrale du buis, répartition des infestations, etc. – Un Bacillus thuringiensis…
Faut-il interdire la bouillie bordelaise ?
Sous le titre « Maladies à prions : les biologistes accusent de nouveau le cuivre », Futura-Sciences fait part d’une étude universitaire parue dans Science Advances (in English). On soupçonne un tel lien depuis quelques années. Aujourd’hui les biologistes auteurs de l’étude comprennent pourquoi. « Présents dans le cerveau, les prions sont des protéines normales qui devraient être inoffensives, mais elles deviennent…
« Le monde ambigu de Phyto-victimes et les outrances du Pr Charles Sultan » (Seppi)
Sous ce titre, Seppi rend compte de façon équilibrée de l’assemblée générale de Phyto-Victimes. « Le profil de l’association est brouillé et on peut ressentir un certain malaise devant les ambiguïtés. » Car, d’une part, « c’est une association pour laquelle on devrait avoir la plus grande considération : assister dans leurs démarches et soutenir les victimes, dans ce cas des…
Arte junior et les pesticides : simplisme et catastrophisme
L’introduction de cette émission d’actualité d’Arte destinée aux jeunes : « Vous voulez des infos, expliquées d’une manière simple. C’est ici. Bienvenue. » Sur les pesticides, c’est effectivement très simple… mais cela répond-il à la question posée par le jeune auditeur : « pourquoi l’Europe permet l’utilisation des pesticides, alors que l’on sait que c’est dangereux ? » Si l’on omet l’introduction au teasing parfois…
« Pesticides dans nos assiettes : info ou intox ? » (Maud Fontenoy, Valeurs Actuelles)
Sous ce titre, Maud Fontenoy ne font que rajouter à notre angoisse. Elle s’appuie sur les mensonges de Cash Investigation de février 2016 (voir ici) et sur les travaux de Bruce Ames (voir ici) pour conclure par un euphémisme : « notre préoccupation concernant les…