– Les abeilles sauvages sont-elles en train de disparaitre ?
– « Le duel Royal-LeFoll fait changer l’UE de cap en matière de politique alimentaire » (Politico)
– Exposition des travailleurs aux pesticides : un rapport instructif, mais pas « explosif »
– Pesticides : le marronnier catastrophiste de France 5
– Vidéo : « la France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe » Baliverne n°11 (Agriculture et Environnement)
– La durabilité des circuits courts en question)
– « Séralini dribble des deux mains » (Yann Kindo)
– Pour sourire : Les Vélots d’or, une mine de sourires jaunes
Les abeilles sauvages sont-elles en train de disparaitre ?
Une équipe de chercheurs britanniques a fait paraître dans Nature (revue scientifique réputée), une étude (in English) évaluant des liens statistiques entre l’utilisation des néonicotinoïdes et la diminution du nombre d’abeilles sauvages. Les médias et la sphère environnementaliste y voient une justification scientifique de toutes les craintes. Qu’en est-il ? L’étude L’étude s’appuie sur l’évolution des populations de 62 espèces…
« Le duel Royal-LeFoll fait changer l’UE de cap en matière de politique alimentaire » (Politico)
Le sous-titre cet article (in English) de Politico, média européen, est plus précis encore « un duel à Paris entraîne un mouvement politique anti-pesticides dans toute l’Europe » « Les protagonistes sont dans le proche entourage du président François Hollande : Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, son meilleur ami au sein du gouvernement et la ministre de l’Energie et de l’Environnement,…
Exposition des travailleurs aux pesticides : un rapport instructif, mais pas « explosif »
L’ANSES a rendu un « rapport sur les expositions professionnelles aux pesticides ». Les environnementalistes tentent de l’instrumentaliser. Le rapport de l’ANSES Essentiellement, les conclusions du rapport de l’ANSES « confirment le manque de données relatives aux expositions aux pesticides des personnes travaillant dans l’agriculture. De plus, la centralisation, l’accessibilité et l’exploitation faite de l’ensemble des données apparaissent à ce jour insuffisantes »….
Pesticides : le marronnier catastrophiste de France 5
France 5 a diffusé, « Pesticides, le poison de la Terre », une nième émission télévisée accusant les pesticides de tous les maux de la terre. Cette émission de France5 a malheureusement propagé bien des contre-vérités. Par exemple sur la santé des agriculteurs et des riverains. L’appel au « témoignage » de voisins et militants se présentant comme victimes, donc appel à l’émotion,…
Vidéo : « la France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe » Baliverne n°11 (Agriculture et Environnement)
Sous ce titre, Agriculture et Environnement (A&E) rétablit une vérité élémentaire concernant un cliché largement répandu. A regarder et diffuser largement. A&E a mis cette vidéo en ligne en tant que réponse à une nième émission télévisée (cette fois-ci de France 5) accusant les pesticides de tous les maux de la terre. Cette émission de France5 a malheureusement propagé…
La durabilité des circuits courts en question
Sous le titre « Des circuits courts durables ? De l’utopie à la réalité… », l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme Ile de France) et l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) « proposent de réinterroger discours angélique » sur les circuits courts. Les pouvoirs publics appuient les circuits courts dont les « vertus présupposées » sont nombreuses…
« Séralini dribble des deux mains » (Yann Kindo)
Sous ce titre, Yann Kindo, sur son blog La faucille et le labo, « très déçu par le manque de relais médiatique vis-à-vis de la face B du nouveau single de Gilles-Eric à propos du Round Up » fait la promotion sarcastique et documentée des derniers travaux du célébrissime « scientifique ». Cette face B, c’est « l’expertise » d’un « produit du laboratoire Sevene…
Pour sourire : Les Vélots d’or, une mine de sourires jaunes
Anton Suwalki attribue assez régulièrement des Vélot d’or, sorte de prix Nobel de l’ânerie anti-OGM, ainsi nommés parce qu’un des lauréats réguliers est Christian Vélot. En voici quelques exemples : A tout seigneur, tout honneur commençons par le Vélot d’or attribué à Christian Vélot en 2013. C Vélot a déclaré dans La Croix que « Ce travail n’est…