– « Les pesticides : « N’en parle surtout pas. C’est perdu d’avance »… et pourtant il en parle
– Les nuisances virtuelles des néonicotinoïdes, épisode 2 : Le retour des abeilles à puce !
– Les pressions d’EELV pour faire taire un journaliste de Que Choisir
– Biocoop condamné pour dénigrement
– Le bio, « c’est accepter le gaspillage des ressources et de la nourriture », surtout en 2016
– Plus des 2/3 des mortalités d’abeilles dues aux anti-varroas ?
– Lutte biologique contre Drosophila suzukii en perspective. Et en attendant ?
– « La conservation : Pourquoi ? » (CulturAgriculture)
– « Les labels bio sont-ils fiables ? » (Planet.fr)
– Pour sourire (jaune) : Le titre fait-il l’histoire ?
« Les pesticides : « N’en parle surtout pas. C’est perdu d’avance »… et pourtant il en parle
Sous le titre « Les pesticides, la presse et ma pomme. », Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (producteurs de pommes et poires), répond aux attaques et surtout détaille posément sa conception de l’agriculture, qui ne se résume pas à l’utilisation, mesurée, des produits phytosanitaires. Il montre : – que la protection intégrée n’est pas un vain mot, – que la recherche de…
Les nuisances virtuelles des néonicotinoïdes, épisode 2 : Le retour des abeilles à puce !
Résumé : Nous avons récemment vu comment, à l’aide d’un modèle statistique plutôt simpliste, des chercheurs britanniques avaient tenté de démontrer que la légère décroissance des populations d’abeilles sauvages en Angleterre cachait en fait un effet négatif des néonicotinoïdes, compensé par un effet positif de l’augmentation des surfaces de colza. Une démonstration qui ne pouvait convaincre qu’un public conquis d’avance,…
Les pressions d’EELV pour faire taire un journaliste de Que Choisir
Erwan Seznec est journaliste indépendant travaillant régulièrement pour Que Choisir. EELV, du moins une bonne partie de la liste de discussion de sa commission agriculture, pas content d’un de ses articles, tente de l’écarter de la rédaction de Que Choisir, de l’interdire de parution. Des méthodes dignes du maccarthysme le plus pur. Honte à EELV ! Erwan Seznec a publié…
Biocoop condamné pour dénigrement
Biocoop, entreprise commerciale comme une autre, fait dans la « com ». C’est tout à fait respectable. Sauf que Biocoop, pour frapper les esprits, a décidé de faire la guerre à tout ce qui n’est pas bio, quitte à faire du dénigrement pur et dur. Cette stratégie marketing vient d’être condamnée par la Justice. Lire le jugement. Brève analyse de ce…
Le bio, « c’est accepter le gaspillage des ressources et de la nourriture », surtout en 2016
Dans une grande partie de l’Europe occidentale, le climat de l’année 2016 a été catastrophique pour de nombreuses cultures. C’est au point que les producteurs bios de céréales, de pommes de terre ou de vin, ont eu une récolte proche de zéro. Les productions conventionnelles ont également souffert, mais elles ont limité les dégâts. Dans Contrepoints, sous le titre…
Plus des 2/3 des mortalités d’abeilles dues aux anti-varroas ?
Sous le titre « Insecticides et fongicides – mais pas néonicotinoïdes – contribuent à la mortalité des abeilles selon une étude » (in English), Genetic Literacy Project, groupe universitaire pro-OGM, rend compte d’une étude scientifique (in English) parue dans Nature. Les auteurs ont rappelé tout d’abord les causes multifactorielles comprenant les attaques de varroas et autres parasites et maladies, les contaminations…
Lutte biologique contre Drosophila suzukii en perspective. Et en attendant ?
Soucieux de montrer qu’il travaille pour aider les producteurs à protéger leurs fruits, en particulier les cerises, contre Drosophila suzukii, l’INRA publie « Cerises : la lutte biologique veut faire mouche contre Drosophila suzukii. » L’Institut est sur la piste d’une micro-guêpe parasitoïde exotique, qu’il faut acclimater. Effort louable, sans contestation possible. Ces travaux « pourraient déboucher sur des résultats d’ici 2…
« La conservation : Pourquoi ? » (CulturAgriculture)
Sous ce titre (en Français, in English, en español), Christophe Bouchet, arboriculteur et bloggeur sur CulturAgriculture, détaille les enjeux de la conservation des aliments et de ses techniques, objets d’une « forte polémique dans les pays industrialisés ». Pour lui, « la conservation est un aspect essentiel, non pas de luxe alimentaire, sinon d’équilibre nutritionnel, et aussi pour réduire considérablement le gaspillage…
« Les labels bio sont-ils fiables ? » (Planet.fr)
Sous ce titre, Planet.fr, « site d’actualité généraliste et d’information », fait une analyse comparée de la situation dans les différents Etats Membres de la certification européenne qui succède à la certification française, plus restrictive. Sur le fond, la certification européenne autorise par exemple la coexistence de productions bio et non bio dans une même exploitation, ce que n’autorisait pas l’ancienne…
Pour sourire (jaune) : Le titre fait-il l’histoire ?
L’ANSES (agence française de sécurité des aliments) a publié une « Etude sur l’Alimentation Totale » des bébés. Ses conclusions : « Un bon niveau de maîtrise sanitaire mais quelques substances à surveiller ». Ses recommandations : « Limiter les niveaux d’exposition », « acquérir des connaissances complémentaires », « ne commencer la diversification alimentaire qu’à partir de 6 mois », « seuls le lait maternel ou les préparations infantiles permettent de…