– Tribunal Monsanto : une mauvaise farce ?
– « L’espace agricole menacé d’un rétrécissement BRUTALet INUTILE » (Daniel Sauvaitre)
– Pêche aux alphas contre chasse aux petits betas : Pourquoi l’analyse des risques environnementaux ne devrait pas être (seulement) un travail de chercheurs
– Utiliser des produits de synthèse pour sauver sa culture bio ?
– Toute une diversité de moyens pour gérer les mauvaises herbes (Bayer)
– A lire : « Ils croient que la nature est bonne », Jean de Kervasdoué, Ed R Laffont
– Cash Investigation : un exemple de Greenpeacisation de la télé (Wikiagri)
– Débat vidéo :Jean-Luc Mélenchon versus Céline Imart
– Pour sourire (et plus si affinité) : « La science plutôt que le burkini »
Tribunal Monsanto : une mauvaise farce ?
Du 14 au 16 octobre 2016, le « Tribunal Monsanto » réunira tout ce que l’Europe, voire le Monde, connait d’anti-OGM et d’anti-pesticides. Le « procès » que va mener ce « Tribunal » a tout des procès en sorcellerie du Moyen-Âge : l’accusé est condamné d’avance. Le mot de « Tribunal » ne doit pas faire illusion : il s’agit d’une fuite en avant sur le terrain de…
« L’espace agricole menacé d’un rétrécissement BRUTALet INUTILE » (Daniel Sauvaitre)
Sous le titre « La cause des paysans », Daniel Sauvaitre alerte ses collègues arboriculteurs, et par-delà tous les agriculteurs. Cela fait 10 ans que l’ANPP (producteurs de pommes et poires) se mobilisent pour « dénoncer l’inapplicabilité de l’arrêté du 12 septembre 2006 auprès de l’administration, des élus et enfin de la justice. » Par un verger témoin, les arboriculteurs ont fait la…
Résumé : Le travail des agences d’expertise sanitaire est de plus en plus fréquemment critiqué dans la presse, souvent par des chercheurs qui leur reprochent de ne pas assez prendre en compte les travaux qui déclarent avoir identifié des risques pour la santé. Ces divergences de vue sont souvent interprétées comme une démonstration du fait que les agences seraient trop…
Utiliser des produits de synthèse pour sauver sa culture bio ?
L’année 2016 a été très favorable aux maladies cryptogamiques (champignons). Ne disposant pas de pesticides bios suffisamment efficaces, les parcelles conduites en Agriculture Biologique en ont particulièrement souffert. Dans les cultures les plus sensibles (pommes de terre, vigne, …), cela a amené certains producteurs à utiliser des pesticides de synthèse pour littéralement sauver leurs cultures. Ce qui les privent…
Toute une diversité de moyens pour gérer les mauvaises herbes (Bayer)
Dans le cadre de son intiative « Gestion Intégrée des Adventices » (IWM in English), Bayer CropScience publie « Comment lutter contre les adventicves résistantes et maximiser les rendements » (in English) une brochure documentée, complète et pédagogique sur l’ensemble des moyens que doit utiliser l’agriculteur pour protéger ses cultures des mauvaises herbes. La diversité est le maître-mot : diversité d’utilisation des désherbants, diversité…
A lire : « Ils croient que la nature est bonne », Jean de Kervasdoué, Ed R Laffont
Le nouveau livre de Jean de Kervasdoué, Ils croient que la nature est bonne – Ecologie, agriculture : pour arrêter de dire n’importe quoi et de croire n’importe qui, est paru chez Robert Laffont. Jean de Kervasdoué résume ainsi son intention : « Il n’y a pas d’autres domaines que l’écologie où les préoccupations les plus justifiées voisinent avec les plus évidentes…
Cash Investigation : un exemple de Greenpeacisation de la télé (Wikiagri)
Sous le titre « De quoi « Cash Investigation » est-il le nom ? », Wikiagri publie une analyse à partir de deux des émissions de Cash Investigation : celle du 2 février 2016 sur les pesticides (forcément délétères), et celle du 13 septembre sur l’industrie alimentaire (forcément adversaire de la santé). La mécanique Cash Wikiagri reprend à Challenges l’expression « bête noire du monde économique »….
Débat vidéo :Jean-Luc Mélenchon versus Céline Imart
Jean-Luc Mélenchon dresse dans cette vidéo un tableau apocalyptique de l’agriculture française. Il y dénonce le productivisme de l’agriculture, « les pesticides partout, vous êtes en train d’épuiser la terre, de la pourrir, l’eau, l’air et votre propre santé la qualité des sols est en train de se détruire, les rendements sont en train de baisser, la valeur nutritive…
Pour sourire (et plus si affinité) : « La science plutôt que le burkini »
Le 3° festival du Monde (le quotidien) à l’Opéra Bastille des 17et 18 septembre 2016 comprenait un débat entre la militante indienne Vandana Shiva et le physicien Etienne Klein En voici un bref compte-rendu par Le Monde (voir ici vers la fin) : « La militante indienne Vandana Shiva, figure de l’altermondialisme, défenseuse du libre partage des semences, a la salle…