– Muesli : Les délires de Générations Futures enfin mis au jour
– Les pressions d’EELV pour faire taire un journaliste de Que Choisir (suite)
– Les insectes envahissants, une catastrophe à au moins 69 milliards d’euros
– La chalarose : une grave maladie des frênes
– A lire : « Réponse à l’écologisme », sous la direction de Christian Buson, Ed L’Harmattan
– Les messages anxiogènes nuisent à la santé des plus pauvres
– Un agriculteur bio, passionné et réaliste, défend les hybrides
– « L’agromine ou comment produire du métal à partir des plantes »
– Vidéo : La timidité des arbres, par Francis Hallé, botaniste
Muesli : Les délires de Générations Futures enfin mis au jour
L’opération de Générations Futures (GF) visant les résidus dans le muesli est indiscutablement un succès médiatique. Mardi 11 octobre 2016, tous les médias ont repris son « étude » et ses « résultats » sans recul : le muesli serait « bourré » de pesticides et l’effet cocktail nous menacerait. Le gouvernement semble être sur la même position que GF. Pour s’en rendre compte, il vaut…
Les pressions d’EELV pour faire taire un journaliste de Que Choisir (suite)
Sous le titre « Ecologie radicale, lobby bio et Maccarthysme », Agriculture et Environnement (A&E) résume l’article initial d’Erwan Seznec, qui, même s’il « met à mal l’argument marketing du biobusiness, selon lequel l’agriculture bio n’utilise pas de pesticides, . » A&E décrit ensuite la « fureur noire chez les…
Les insectes envahissants, une catastrophe à au moins 69 milliards d’euros
Les insectes envahissants coûteraient au moins 69 milliards d’euros à l’économie mondiale. Tel est le résultat d’une étude française (in English) publiée dans la revue scientifique Nature Communications. Les seuls insectes pris en compte dans cette étude sont les 81 insectes envahissants répertoriés dans la base de données de UICN. Parmi ceux-ci : la teigne des choux, le longicorne asiatique, Aedes…
La chalarose : une grave maladie des frênes
La chalarose est une maladie due à un champignon ascomycète, mortelle pour les frênes. Son développement récent en France inquiète les forestiers, car il touche une espèce répandue et importante économiquement. La disparition des frênes ne serait pas une bonne nouvelle pour la diversité. On ne connait pas de moyens de soigner les arbres. Le seul espoir : un petit…
A lire : « Réponse à l’écologisme », sous la direction de Christian Buson, Ed L’Harmattan
Réponse à l’écologisme – Comment la connaissance permet de réfuter les peurs entretenues – est un ouvrage collectif abordant des questions à enjeu sociétal fort et où l’écologisme politique tend à imposer sa loi : Risques et peurs alimentaires : nitrates, pesticides, OGM,… ; Ecologisme et agriculture : le « manque » de terres arables, la « dégradation » des sols, les produits phytosanitaires, Eau et irrigation,…
Les messages anxiogènes nuisent à la santé des plus pauvres
Certains bien-nourris jouent à se faire peur, en particulier à propos des résidus de pesticides. Ils achètent du bio pour se rassurer. Grand bien leur fasse. Mais les messages anxiogènes poussent les pauvres à réduire leur consommation de fruits et légumes, pour réduire un risque hypothétique et non avéré, et ainsi à mettre en danger leur santé. Une étude…
Un agriculteur bio, passionné et réaliste, défend les hybrides
Korrigan, un agriculteur bio, lance un cri du cœur : « Oui je cultive des tomates F1, et alors ?! Pourquoi Kokopelli se trompe… ». Comme quoi on peut être un agriculteur bio, être passionné et… réaliste. La réaction de Korrigan fait suite à l’attaque depuis quelques mois de Kokopelli, association promouvant des « semences paysannes », contre Biocoop, magasin vendant principalement du bio,…
« L’agromine ou comment produire du métal à partir des plantes »
Sous ce titre, dans The Conversation, média en ligne travaillant en collaboration avec les universités et les instituts de recherche, quatre universitaires expliquent comment certaines plantes peuvent pallier à la raréfaction de ressources minières et fournir des métaux tels que nickel, aluminium, cadmium, etc.). Cultiver des plantes hyperaccumulatrices peut servir plusieurs objectifs en même temps : – Réinstaller une biodiversité…
Vidéo : La timidité des arbres, par Francis Hallé, botaniste
La timidité de certaines espèces d’arbres, un phénomène dont on ne connait pas (encore) le mécanisme intime, brièvement expliqué par Francis Hallé, botaniste dans une vidéo simple, claire, humble et émerveillée. « Il y a des tas de choses qui nous échappent »« Je n’aime pas beaucoup ce terme de timidité parce que c’est un sentiment humain. Et je ne crois…