A la Une, Pour sourire

Pour sourire et s’instruire : Les tribulations d’un astronome sur le bio et les écolos

26 oct. 2016

Guillaume Blanc sur Les tribulations d’un astronome, son blog publie des articles tournant souvent autour de la science. Il lui arrive de traiter des sujets qui peuvent intéresser les lecteurs de ForumPhyto.

Par exemple, dans « Overdose de bio ! », il fustige humoristiquement la tendance marketing à mettre le « bio » à toutes les sauces : Biodanse, maison bio, sel bio (pourtant complètement minéral), …

A commencer par l’agriculture : « Sous entendu qu’il y a une ou des agricultures non biologiques. […] A priori toutes les agricultures qui cultivent des êtres vivants (plantes…) devraient être « biologiques. » Or ce n’est pas le cas, il y a le « bio » et le reste. Pas bio. Conventionnel, raisonné, chimique, en somme. Comme s’il n’y avait pas de chimie dans le « bio » ; rien que la photosynthèse qui permet aux plantes vertes de pousser, c’est de la chimie. Bref, pas très logique tout ça. »

Il conclut sur une contradiction importante des partisans du bio : « C’est rigolo, en somme, cette mode. Mais, car il y a un mais, les corollaires sont assez dangereux : le refus de la technologie et en particulier celui de la vaccination : c’est vrai, après tout, un vaccin, ce n’est pas « naturel, » ce n’est pas « bio » ; mais la coqueluche, la méningite, le tétanos, ça oui, c’est « bio », c’est on ne peut plus naturel ! Tout comme la peste, le choléra, que du bio de chez bio, la nature à l’état pur !
Allez, sans rancune, mais faites gaffe de ne pas glisser sur un asticot, en dansant bio… Un accident est si vite arrivé ! »

Dans « La (les ?) contradiction(s) écolo(s) », il moque gentiment : « L’écolo c’est celui (ou celle) qui prend garde à son « empreinte » sur la planète — […] sans pour autant laisser sa voiture au garage et abandonner ses vacances à Pétaouchnok —, c’est celui (ou celle) qui milite contre le nucléaire (cette horrible énergie tellement dangereuse), c’est celui (ou celle) qui se prend de pitié pour une bestiole écrasée […], c’est celui (ou celle) qui mange « bio » évidemment, la pomme avec le ver, s’il vous plaît, — enfin « bio » local hein, parce que les bananes bio de Madagascar, c’est pas très écolo. »
Et plus encore, l’écolo campagnard qui « luttera jusqu’à la mort pour ne pas avoir d’éolienne, de centrale nucléaire — ouh ça non, alors ! — qui viendra faire de l’ombre à ses salades : que les autres se démerdent avec ça. Pourtant, l’écolo campagnard doit bien s’éclairer d’une manière ou d’une autre (il aime tout de même son confort !), et regarder la télé aussi (ou pas). Non ? »

1610TribulationsAstronome